Vie consciente #2 : Retrouver l’esprit du solstice (version 2010-suite)

15 Déc Vie consciente #2 : Retrouver l’esprit du solstice (version 2010-suite)

Vous avez été nombreux à réagir à mon dernier courriel intitulé : retrouver l’esprit du solstice d’hiver (courriel qui datait du 21 décembre 2010). Vous êtes nombreux à avoir été touchés par le partage que je vous faisais de la manière dont je vis ce moment très particulier de l’année.

Plusieurs m’ont dit à quel point mon point de vue redonnait un sens à ce temps pas toujours agréable à vivre, surtout pour ceux qui vivent dans la solitude. Plusieurs d’entre vous m’ont même apporté des compléments d’information à propos de l’historique du solstice. Alors, ce matin, j’ai eu envie de vous faire profiter de tout cela. Car j’ai l’intime conviction que le partage peut nous aider à créer, ensemble, une meilleure vie…

TOUT D’ABORD, QUELQUES TÉMOIGNAGES REÇUS FIN 2010 QUI M’ONT TOUCHÉ, PARMI BEAUCOUP D’AUTRES…

« Merci pour ce beau message rempli de bons conseils et d’espoir. L’idée d’une retraite en cette fin d’année pour faire une introspection me plaît beaucoup.» Lucille M. (Québec)

« Merci. Merci beaucoup. D’avoir pris le temps d’écrire un texte qui correspond exactement à ce dont j’avais besoin ce matin. Cela m’a remise « debout ». Je partage ce que vous donnez afin que ce ne soit pas perdu. Très belle fin d’année et bonnes résolutions pour 2011. » Colline (France)

« MERCI. Quelle MERVEILLEUSE LUMIERE. QUEL AMOUR. Ma mère Marie-Thérèse et moi avons été bousculées agréablement par vos lignes. C’est comme la mer qui amène avec chaque vague quelque chose de « perdu », d’oublié dans l’Univers et qui arrive à nos pieds nus et nous submerge d’amour. Merci de tout coeur. NAMASTE cher frère. » Karin P. (Belgique)

« Un simple courriel pour vous témoigner combien votre lettre m’a touché profondément… Vivre la vie que je souhaite vraiment vivre… Merci pour votre belle sagesse ! C’est ce que je me souhaite et je vous renvoie la pareille ainsi qu’à toute l’humanité. Fraternellement. » François D. (Québec)

« Ici, en France, la nuit – terrible et splendide – d’hiver est installée. Je vous écris en tant qu’anonyme qui a reçu votre news à propos du solstice. Pour ce qui me concerne, cette période de l’année est souvent extrêmement dure et la vivre comme suggéré, en temps d’intériorisation et de « pesée » des actes me procure un immense bien-être. Je tenais à ce que vous le sachiez. » Serge M. (France)

« Je te remercie pour ton courrier, pour tes partages, pour tes voeux, et pour toute cette énergie d’amour et de vitalité, cette énergie de vigueur, de dynamisme et de joie qui arrive à percer l’écran de mon PC. Oui sans aucun doute, tu es un cadeau pour l’humanité, un exemple qui propose le chemin. (…) Mais l’essentiel est là, le fil rouge reçu m’accompagne. » Nathalie (Suisse)

« Je voulais juste, en quelques lignes, t’exprimer ma gratitude pour ce dernier message reçu de toi. Je le trouve très inspirant, tant sur la forme que sur le fond, et ne vais guère tarder à en appliquer les principes, promis ! » Sophie G. (Belgique)

À PROPOS DES TRADITIONS ASSOCIÉES AU SOLSTICE

« J’ai trouvé qu’à Pazenas, au sud de la France, l’ancien de la famille accompagné d’un jeune, plaçait une bûche dans le foyer de la maison. Je crois, si mes souvenirs restent clairs, que seuls « les feux de la Saint-Jean » sont pratiqués. Les anciennes cérémonies pour l’hiver n’utilisaient pas de grands feux. » Jean-Paul C. (Espagne)

« La nuit de Yalda est célébrée depuis au moins 10 000 ans par les Iraniens de toutes les confessions. D’antan, cette fête iranienne païenne honorait la naissance de Mithra, le dieu du Soleil, dont la renaissance ramenait la clarté diurne. Elle marquait à la fois la plus longue nuit de l’année et le début de l’hiver. De nos jours, durant cette nuit, les familles iraniennes célèbrent Yalda en se réunissant autour de la table traditionnelle garnie de pâtisseries et de fruits dont le centre est rouge, notamment des grenades et de la pastèque, car le rouge représente le feu, symbole du soleil. » Lise E. (Québec)

« Par décret, Jules César a décidé que le 25 décembre du calendrier qui porte son nom était le minimum des ombres d’une tige verticale à midi, donc le solstice d’hiver. Avec la longueur des jours des mois, le 25 mars était le jour de l’équinoxe du printemps. Cette date du 25 mars a été utilisée pour le calcul de la date de Pâques pour les Chrétiens. Lors du concile de Nicée Constantinople, l’église chrétienne a décidé (suite au glissement du calendrier par rapport aux jours réels) que le 22 mars devenait l’équinoxe de printemps. Le solstice d’hiver était donc aussi avancé de fait de 3 jours. (…) » Daniel R. (France)

(…) J’en profite pour te suggérer une lecture où on apprend, comme tu dis, que le changement d’année se fait effectivement au solstice d’hiver, donc le 21 décembre. (…) » Alain C. (Québec)

« Plusieurs enseignants ont vu le jour dans cette même période de temps, pour n’en nommer que quelques-uns. Tous avaient les mêmes attributs. On faisait référence à eux en disant : Fils de Dieu, Alpha et Omega :

  • Horus (le dieu faucon de l’Égypte ancienne), en 3000 avant notre ère ;
  • Attis (divinité d’origine phrygienne), en 1200 avant notre ère ;
  • Mithra (dieu indo-iranien), en 1200 avant notre ère ;
  • Dionysos (dieu de la Vigne, né de la cuisse de Jupiter), en Grèce, vers 500 avant notre ère ;
  • Krishna (divinité importante de l’hindouisme), en 500 avant notre ère ;
  • Jésus-Christ. » (…) Lise E. (Québec)

POUR FINIR, UNE RÉFLEXION PERSONNELLE…

Ce matin, pendant que je préparais ce courriel, quelqu’un que je ne connais pas m’a envoyé ce lien vers YouTube. Je l’ai regardé avec beaucoup d’émotion. Et au moment de l’accord final, j’ai éclaté en sanglots et j’ai pleuré de bonheur pendant plusieurs minutes. Puis, je me suis demandé ce qui m’avait touché à ce point. La réponse qui m’est venue est la suivante. Ces choristes qui chantaient l’Alleluia de Haendel n’étaient pas payés pour cela. Ils ont dû se déplacer dans un centre commercial, se fondre dans la foule et rester anonymes. Puis, à travers le chant, ils ont offert le cadeau de leur amour à d’autres anonymes qui étaient là par hasard… Et j’ai compris que tant qu’il y aura des êtres humains pour offrir gratuitement leur temps, leur amour, leur épaule, j’aurai des raisons de continuer à croire en l’Humanité et à ne pas désespérer de notre Monde… Plus que jamais, en 2011, je suis résolu à créer avec vous une meilleure vie, à tous les niveaux. Le Monde malade en a besoin. Nous en avons besoin. Pour ne pas baisser les bras. Pour ne pas désespérer.

Je vous souhaite, de tout coeur, un merveilleux solstice d’hiver ! Et une belle introspection…

LAISSEZ VOS COMMENTAIRES, VOS QUESTIONS, VOS TÉMOIGNAGES

Mon vœu le plus cher, c’est que vous laissiez, sous cet article, des références de livres ou d’articles, des études, des enseignements qui viennent compléter, enrichir les propos tenus. Je vous invite aussi à partager les bénéfices que vous avez retirés de la lecture de ce texte. Pour que les autres visiteurs de ce blog soient nourris à leur tour, non seulement par mes écrits, mais aussi et surtout par vos apports.

PETITE ASTUCE POUR PUBLIER VOTRE MESSAGE DANS DE BONNES CONDITIONS

Pour publier votre message, rendez-vous tout en bas de cette page (sous les messages des autres visiteurs de ce blog). Une fois que vous avez rédigé votre texte, vous devez obligatoirement laisser votre nom (ou votre pseudonyme), votre adresse courriel, mais vous devez aussi répondre à une question de simple calcul, en inscrivant la réponse du calcul en chiffre ! Ce petit dispositif a été installé afin de vérifier que vous n’êtes pas un robot venant polluer mon blogue.

40 Commentaires
  • Sylvie Rochefort
    Publié le 17:55h, 03 avril Répondre

    Jais adoré vôtre vidéo.Si je vivais celà.Je serais comme un enfant.Heureuse et ému d’émotions.C’est tellement beau à voir et enttendre.Je vous remerçis beaucoup

  • Lilahj
    Publié le 09:06h, 10 janvier Répondre

    Bonjour Jean Jacques,
    Même si je suis d’accord pour 1 période de recul, de bilan et une prise de bonnes résolutions en fin d’année, je vous trouve un peu rude avec ceux qui apprécient encore les fêtes de fin d’année
    1) frénésies d’achat ?
    je ne sais pas pour le Canada et je ne connais pas votre milieu, mais je suis de Lyon en France et chaque année à cette période la queue à la soupe populaire et les « restaurants du cœur » s’allonge. Pour s’endetter, il faut d’abord pouvoir le faire
    En ce qui me concerne ainsi que les gens que je fréquente, nous savons manger sans se goinfrer, boire sans s’enivrer et se souhaiter de belles choses en étant sincères.
    2) Célébrations et manifestations inutiles ?
    Heureusement qu »elles existent ces fêtes car soyons réalistes, c’est souvent le seul moment où l’on pense aux laissés pour compte
    Supprimons Noël qui ne veut rien dire, la musique et les chants le concernant, les vœux surannés et pendant qu’on y est tous les anniversaires. Comme cela les gens se retrouveront encore plus isolés, plus tristes et seront encore plus victimes d’égocentrisme
    Merci de revenir à un peu plus de juste milieu et de tolérance afin de laisser respirer notre monde
    L’humanité a parsemé son calendrier de petits rendez vous du cœur que l’on peut fêter plus sainement et simplement que vous le dites
    Chacun d’entre nous ne rêve pas forcément de fêtes orgiaques ou de la solitude méditative d’un anachorète sur son rocher
    Bonne année quand même
    Amicalement

  • nora
    Publié le 16:25h, 08 janvier Répondre

    Petit passage par le Blog, question de prendre une récréation…
    Livre en cours : Appel à l’Amour d’Anthony de Mello, et Mange, Prie, Aime d’Elizabeth Gilbert…
    Nuit de Noël: rien, silence, feu dans la cheminée, écoute de mon corps, sans bouger…Pleine conscience…pas mangé…pas faim.
    Juste besoin d’être LA… sans plus…

  • Isabelle
    Publié le 06:46h, 01 janvier Répondre

    Tout simplement merci pour tous vos articles qui nourrissent et font grandir l’humanité en nous; Pour nous et pour nos proches, pour nos relations au monde et aux êtres.
    Que l’année 2014 voit la rencontre entre vos objectifs entrevus après la retraite bilan du solstice d’hiver.
    Au plaisir de vous lire, vous écouter.
    Isabelle

  • marie christine Favé
    Publié le 05:33h, 01 janvier Répondre

    Monsieur

    Je me permets de répondre à vos articles concernant votre vécu du solstice d’hiver et des temps de Noel.
    Votre vécu de ces temps est très proche du vécu de Noel par les catholiques.
    En effet durant le temps de l’Avent,(du 1er décembre au 25 décembre)
    les prières, méditations, textes d’évangile,
    invitent et accompagnent le croyant à l’introspection.

    Un temps pour considérer ses imperfections, ses actes, paroles et pensées
    et notamment de leur cohérence ou incohérence avec l’enseignement biblique.
    Ceci afin de libérer son coeur . Un coeur humble et disponible afin de célébrer Noel et recevoir la lumière
    de la naissance du christ, signe que dieu se fait chair.
    DIeu qui s’incarne en un homme qui livrera un enseignement aux humains et à l’humanité.
    Signe pour moi que le divin est intimement lié à la matière, qu’il est en chaque homme et que
    c’est par notre vécu (« actes, pensées paroles » selon la bible) quotidien que nous pouvons
    faire fleurir ou laisser faner le souffle de vie sacré.

    Il est pas ailleurs mentionné dans certains écrits que Noel était au départ fêté le jour du solstice d’hiver
    et que c’est plus tard, lors d’une erreur autour du calendrier que Noel a été décalé au 25 décembre.

    Je vous remercie pour votre attention
    et vous souhaite le meilleur pour cette année nouvelle.

    Bien cordialement
    Marie Christine Favé

  • laurence
    Publié le 12:34h, 30 décembre Répondre

    Bonsoir Jean-Jacques,
    Je découvre depuis peu votre site et vos articles et ça correspond tout à fait à ce à quoi j’aspire de plus en plus dans ma vie. La foi fait partie de ma vie et voir comment cette fête de Noël est devenu commerciale me navre et m’attriste.
    Cette vidéo où on entend un chant aussi magnifique en plein centre commercial m’a ému aux larmes …. on peut sentir l’amour dans le coeur de ces gens qui donnent de leur temps et de leur voix.
    Merci de tout mon coeur pour tout ce que vous donnez autour de vous et à la planète !
    Très belle année à venir.

  • LEJEUNE NADINE
    Publié le 10:49h, 27 décembre Répondre

    bonjour
    alors puisqu’il est question de livre et que l’on est jamais mieux servi que par soi même le mien sera j’espère dans les libraires en 2014 –
    je suis en train de l’achever – c’est le récit d’une renaissance intérieure, un parcours qui m’a permis de mettre de la lumière sur des cauchemars qui avaient toute leur raison d’être, et dont le sens m’a été révélé par une enquête minutieuse avec coupures de presse à l’appui et autres documents, aucun des éléments de ma vie n’a été le fruit du hasard mais l’amoncellement d’indices judicieux qui n’étaient là que pour me guider et me révéler à moi même.. Soudain tout à pris son sens et ma vie s’est vue éclairée d’un jour nouveau, c’est le récit de ces coïncidences étranges que je fais, lesquelles avaient toutes leurs raisons d’être …….un parcours initiatique vers la lumière, le partage d’une expérience de l’amour éternel tout à fait inattendu, surtout pour moi qui en est été le réceptacle désigné par des voies mystérieuses ……………je cherche maintenant un éditeur désireux de m’aider à partager cette expérience – merci de votre attention

  • Marylène
    Publié le 10:16h, 26 décembre Répondre

    Merci Jean-Jacques pour ta magnifique réflexion ! 0ser sortir du rang, oser être différent et l’exprimer.
    Ton idée de faire le bilan de l’année 2013 et partir de là pour redéfinir ses objectifs, super !
    Je vais immédiatement me mettre au travail et l’idée m’est venue d’en faire une sorte de réflexion/carte
    de voeux que je vais envoyer à mes enfants, grands petits-enfants et amis !
    Tu as fait un beau chemin depuis Valouse dans les Cévennes !
    Merci pour la belle personne que tu es.

  • mari sol
    Publié le 09:26h, 25 décembre Répondre

    Bonjour, je ne suis pas à la hauteur, j’ai peu à dire mais j’ai une volonté de fer et elle me guide, je penses comme ils sont guides les animaux, sans cultures ni livres, aussi j’ai une intelligence naturelle qui me sauve et me fait choisir qui je dois fréquenter, écouter, et respecter, non que je ne respectes pas les autres, non, je les respectes avec ses désirs et ses imitations, toutes dirigés par d’autres, tel que des chefs religieux, familiaux et toute la suite, non je vis seule et sans compagnies; je l’ai décidé et je m’y tiens seule la logique est source de devenir, vraie sans complaisances ni grimaces pour être intégré, voila toutes mes félicitations pour ta logique et ta science et aussi pour l’aide que tu nous apportes à tous, croyant, incroyants, savant et incultes tu nous donnes la chance de devenir par ton expérience dignes êtres d’avenir, chemin, celui que nous devons suivre pour vivres en paix et harmonie, avant tout avec nous pour aller vers les autres et pouvoir enfin cohabiter dans et avec nos différences, merci mari sol

  • catherine
    Publié le 05:08h, 23 décembre Répondre

    Dans la suite de ce que dit Elise, il y a Mère Meera qui est née le 26 décembre.
    Pour ma part, je vous souhaite une bon Noël, tout simplement parce que, prise au premier degré cette fête permet aux hommes de mettre des lumières et de la joie au milieu de la nuit et de l’hiver.

  • sylvie Barras
    Publié le 03:11h, 23 décembre Répondre

    aloha Jean Jacques,
    merci pour qui tu es et comment tu mets ton intelligence et ton coeur ensemble pour nous tous.
    samedi dernier nous avons célébré le solstice d’hiver sous un dôme en plein air, malgré la neige autour -nous étions à presque 1000m- il faisait doux et le ciel était bleu clair, couleur de la flamme bleue du Féminin sacré que nous avons célébrée. Avant cela nous avons fait, comme à l’accoutumée, une cérémonie du feu et honoré les esprits des directions et des éléments.
    Petit groupe intime, nous étions 11, tous unis dans le coeur, de 4 pays différents, France, Suisse, Portugal, Argentine. Ensuite un partage de thé et de gâteaux apportés par tous.
    Pour moi c’est cela Noel, le partage des coeurs et la conscience de cette lumière qui renait en nous chaque année.
    cette année est encore plus puissante que les précédentes car Uranus rétrograde depuis juillet dernier, redevient direct maintenant et les 6 mois à venir vont être comme une vague, un élan propice à la créativité de la Nouvelle Terre. Quelle Joie de le vivre ensemble. C’est cela le vrai cadeau.
    J’ai sorti en 2012 un livre intitulé  » Etre dans son pouvoir intérieur en conscience » et j’enseigne en Suisse dans l’esprit de Transurfing, Transresonance, en utilisant le point zéro.
    Ton Académie du Pouvoir m’intéresse, comment avoir des information? Mahalo.

  • Christian
    Publié le 02:32h, 23 décembre Répondre

    Vous pouvez ne pas fêter Noel c’est une fête des dégénérés
    Noël c’est la fête de la nativité et nous sommes dans la joie
    dans l’attente, non pas dans l’attente passive mais dans l’observation
    active tous sens en éveil.
    Vous êtes telle une chandelle qui de sa douce clarté
    matérialise l’enfant qui s’éveille, l’enfant qui prend vie,
    l’enfant qui prend corps, dans son halo de lumière
    repoussant toujours plus loin l’obscurité qui l’enveloppe
    au fur et à mesure du développement de sa conscience.
    Et pour vous spécialement ce n’est pas le moment de vous endormir
    Vous ne savez pas à quel moment le libérateur viendra…
    Assieds toi
    Tais toi,
    Demeure seul
    Contrôle ta respiration (consciente, régulière, assidue, constante)
    Fais descendre ton intelligence dans ton cœur

    Vous ne souhaitez pas être sage pour les fêtes :
    Voici un pas-sage de mon Met-sage.
    Recette pour vos repas de fêtes de Noël :
    Veux-tu prendre place à la table de Je-Suis ?
    C’est toi l’invité aujourd’hui !!!
    Prends place assois-toi en pleine conscience
    Goûte avec nous ce plat exquis de fraternité
    Nourris-toi de convivialité avec une pincée d’humour
    Regarde il y a du sourire et des éclats de rire
    Offre aux convives le meilleur de ton cœur
    Prends une coupe et verse-toi quelques larmes de joie
    Accompagne-le de quelques pensées créatrices
    Servir avec beaucoup d amour et d’humilité
    N’allez pas créer le trouble en refusant de la nourriture
    Et se nourrir la peur au ventre est indigeste
    Vous pouvez très bien accepter et manger en toute conscience
    Et faire la part en silence de ce qui est bon pour vous de ce qui ne l’est pas
    Sans culpabiliser, puisque vous savez ce qu’il faut faire maintenant pour excréter les poisons ingérés
    Et il ne s’agit pas là de mentalement faire une liste, ou alors faites celle de ce qui est bon pour vous ce sera certainement plus rapide et remerciez sincèrement d’être là et maintenant.
    Vous serez dans une meilleure aptitude à nourrir votre âme plutôt que votre estomac
    Vous mangerez moins, mieux, juste le nécessaire pour votre égo enfin dompté.
    Ara-Kiss
    Pour les résonnances qui ne manqueront pas de rythmer la lecture de ce texte observez les sans jugement elles sont des objets très révélateurs en libre service, servez vous, prenez ce dont vous avez besoin, puisse cela se faire dans la joie, l’amour et la réciprocité.
    Ara.Kiss

  • Martial
    Publié le 00:53h, 23 décembre Répondre

    Un grand MERCI à toi Jean-Jacques pour tes partages, tu m’as beaucoup inspiré et entre autres, grâce à tes lumières, j’ai su prendre le chemin de ma propre réalisation. Du fond du coeur, MERCI.

  • Phil de Gwada
    Publié le 21:25h, 22 décembre Répondre

    http://vivrecru.org/
    Merci à Thiéry Casasnovas qui m’a redonné le gout du goût
    Mon livre de chevet de Paramansa Nythyananda Jeune maître indien  » La félicité est le chemin, et le but  »
    Cette année , marque mon renouveau , une re-nait-sens
    Et grand merci à toi pour m’avoir fait découvrir Jung , qui m’éclaire au quotidien
    Tous mes vœux de bonheur et d’amour à toi, ta famille et tes proches ( et moins proches= le Monde!!!)
    Philippe

  • Phil de Gwada
    Publié le 21:03h, 22 décembre Répondre

    Salut Jean Jacques
    Je dirais bien que en dehors du fait que toutes ( ou presque) les religions se sont accordées pour faire naître tout les guides et autre le 25 décembre …certains ont du mal à comprendre ton coté  » athée » et pourtant tu ne critique pas les croyances des uns et/ou des autres ( et c’est très bien) !
    Personnellement j’irais cette année à cette fameuse messe de minuit , non pas pour faire plaisir à Rome ( je trouve le clergé catholique, la pire représentation de ce qui ne devrait jamais arrivé à une doctrine et/ou religion) mais pour faire plaisir à mon ami Père Luc , prête orthodoxe de Guadeloupe et surtout pour partagé un moment de prière avec d’autre et priez pour que l’amour et la lumière brille dans le cœur des hommes!
    Puis je rentrerais chez moi ou m’attends un grand ménage, pour pouvoir faire du rangement, dans ma vie , dans mon esprit et préparer le futur  » QUE JE VEUX CRÉER » Car oui nous sommes tous des créateurs , mais peu le savent ….
    Je suis de tout cœur avec ta démarche et elle me va de mieux en mieux
    J’ai commencé à changer tant de choses dans ma vie cette année que la liste est trop longue ( et en plus cela ne regarde que moi…)
    Mais une chose dont je suis fière et qui me transforme chaque jours un peu plus , c’est mon alimentation ( je tends vers 95/98% de végétarisme , et j’ose dire que je renais !!!!
    Je tant dirais un peux plus un autre jours mais plus tard , en attendant , j’envoie à ma famille , mes amis et vous toutes et tous tous mes vœux de bonheur, de joie , de félicité et d’amour
    Philippe

  • JEAN-LUCIEN COLLIN
    Publié le 18:18h, 22 décembre Répondre

    Merci Jean-jacques .
    En vous lisant je viens de trouver réponse à mon questionnement : comment redonner sens à cette période vitale sacrifiée sur l’autel du consumérisme !
    Déjà cette année je me suis en partie retiré de la frénésie ambiante dans une certaine incompréhension de mes proches. Je me réjouis déjà de la merveilleuse fin d’année 2014 que je passerai aussi en retraite et en communication d’esprit avec vous et toutes celles et ceux qui savent déjà ou sauront dorénavant respecter notre humanité.
    Merci encore à vous et je souhaite à tous de bien vivre cette nouvelle année qui commence.
    Je vous souris.

  • BLANCHE
    Publié le 16:57h, 22 décembre Répondre

    coucou Jean-Jacques, lire et relire ton partage est un vrai grand bonheur de 2013 qui s’achève en douceur……je pratique cette introspection depuis plusieurs années et je fuis ce monde de la consommation à tout berzing!!!!!!quel bonheur , d’échapper à ce déprimant manège de la consommation….depuis de nombreuses années je partais dans un monastère dans le sud de la france,hélas,je ne peux plus,c’est devenu trés cher….et la démarche n’est plus tout à fait la même……nous habitons à Paris et maintenant nous célèbrons le solstice le 21 ou 22 décembre,basé sur la rencontre des uns et des autres et chaque année il y a un théme et du plus petit au plus grand,nous devons partager un rêve,une chanson,un jeu,un conte,une danse….pas de conso à la noix de coco!!!!!nos petits ont l’habitude et ils sont trés heureux….la porte reste ouverte pour les voisins,les amis,la famille…..BON SOLSTICE A TOUS LE PRINTEMPS APPROCHE avec son renouveau,sa joie d’être,tout simplement……PAIX et LUMIERE sur tous vos projets BLANCHE

  • Gilbert
    Publié le 16:11h, 22 décembre Répondre

    « Pour mettre de l’ordre dans le monde, nous devons d’abord mettre de l’ordre dans la nation ;
    pour mettre de l’ordre dans la nation, nous devons mettre de l’ordre dans la famille ;
    pour mettre de l’ordre dans la famille, nous devons cultiver notre vie personnelle ;
    et pour cultiver notre vie personnelle, nous devons d’abord réparer nos coeurs. »
    Confucius

  • artsetoiles
    Publié le 14:55h, 22 décembre Répondre

    Comme il est bon de se relier à la nature, il est bon également de prendre soin des petits êtres qui s’y promène.
    La nature nous a offert l’opportunité de sauver un petit hérisson malade, de le nourrir, et bientôt il pourra retrouver sa liberté… voilà donc là le miracle de la vie !
    Lire des livres pour apprendre à grandir c’est bien mais encore faut-il « acter » cette lecture par des gestes au quotidien afin de prendre part à la réalité de la vie….

  • Marie
    Publié le 12:39h, 22 décembre Répondre

    merci pour ces 2 textes et tous les commentaires qui donnent à réfléchir, merci pour le lien avec you tube, bonne rétrospective, à chaque fois que nous ne prenons pas le temps de se poser pour laisser nos pensées nos idées, nos réflexions se poser, nous sommes rappelés à l’ordre, alors bon solstice d’hiver.
    bien cordialement
    marie

  • lion
    Publié le 11:51h, 22 décembre Répondre

    Merci beaucoup. Moi aussi , je préfère l’union avec la nature , l’envoi de messages d’amour à la Terre, à l’univers et à tous les êtres vivants , espérant que le dieu « argent  » laissera la place à la vraie fraternité bonne soirée – avec amitié

  • RYBACKI
    Publié le 11:41h, 22 décembre Répondre

    Bonjour Monsieur,

    Le hasard a fait que je vous ai rencontré sur internet. Je cherchais,maladroitement le sens de ma vie, les pourquoi et comment auxquels je ne trouvais pas de réponse. Pas à pas, vous m’emmenez sur le chemin de la révélation.
    Merci pour cet article qui nous aide à faire ce travail d’introspection.
    Que le solstice d’hiver vous (nous) soit bénéfique

  • Françoise
    Publié le 11:38h, 22 décembre Répondre

    Bonjour Jean-Jacques,
    Oui il est bon de se relier à la nature et à ses rythmes, de plonger dans ce creux de l’année, et de contacter son intériorité. Et faire un bilan, pour mieux aborder l’année nouvelle. Je suis d’accord, mais est-ce incompatible avec la fête? En ces jours si courts, je trouve qu’il est bon de se retrouver avec ceux que l’on aime, de partager un bon repas et des cadeaux enrubannés, sous les lumières du sapin! C’est pour moi un moment particulier qui vient égayer ce creux de l’hiver, et je n’en fais pas une course aux achats mais un moment de retrouvailles et de fête. Je n’ai aucune religion, mais j’apprécie Noël parce que ce qui compte c’est ma façon de la vivre… Merci Jean-Jacques de tout ce que tu m’apportes, de ton implication et je te souhaite …la fête la meilleure pour toi.

  • catherine
    Publié le 11:31h, 22 décembre Répondre

    Bonsoir Jean-Jacques, ton commentaire me surprend. En effet, les fêtes de Noêl sont pour moi un peu de lumière au milieu de l hiver. Pourquoi être choqué ??? bien sûr, Noêl c est une occasion pour faire du commerce. Mais pourquoi en être choqué ? Il y a aussi de belles lumières, de beaux chants et une belle occasion de se retrouver en famille. Qu y a t il de choquant ? Chacun peut fêter ce moment à sa façon. Il n y a aucune obligation…
    Bien à toi…

  • Pierre-François MOREL
    Publié le 11:18h, 22 décembre Répondre

    Bonjour,

    Dans les Iles Britanniques, il existe un dolmen nommé « Stonehenge ». Jadis, tous les ans, au solstice d’été et au solstice d’hiver, un genre de cérémonie ou de rituel y était organisé. Sur Internet, des vidéos parlent de « Stonehenge ». Ce n’est pas totalement hors-sujet…

  • Frambine
    Publié le 10:54h, 22 décembre Répondre

    Hé! oui je suis bien d’accord que c’est une période de réflexion. La commercialisation de cette période nous fait agir dans le sens du partage même si on s’y oppose. Recevoir ceux qu’on aime implique des déboursés parfois importants je crois que l’énergie est très forte pour que l’on puisse acquérire le don à l’autre que ce soit monétaire ou en sentiment. Chaque année je reçois les miens et mon budget change mais je pense sincèrement que j’ai besoin de partager, affronter mes peurs du manque et de donner aux miens avec plein d’amour me permettra de me dépasser et de transmettre tout l’amour que je ressens pour eux. Faire ma rétrospective est très bien mais je crois que c’est un temps très proprice pour regarder à l’extérieur de nous tous ceux qui ont besoin d’amour, de partage, d’affection et d’être touché. Malgré la commercialisation de cette période je suis reconnaissante à la vie qu’elle me permettre de donner aux autres ce que j’ai de meilleur en moi dans mes tripes. J’aime votre énergie et votre sentimentalité, vous faites du beau travail. Merci ! pour ce point de vue que je conserve comme un élément supplémentaire pour devenir toujours une meilleure personne sur la terre et faire la différence.
    Frambine.

  • SALEL
    Publié le 10:53h, 22 décembre Répondre

    JJ-Crèvecoeur :
    Merci pour ces partages de tes états de conscience en ce temps de Noël. Pour ma part, je ne me sens également pas concerné par la dérive du sens de cette fête, le but de cette idéologie matérialiste, « laïque », centré sur les plaisirs immédiats, au nom de la liberté !
    Me retrouver, « seul » ou à plusieurs, à écouter des chants mystiques, sacrés, à chanter, à écouter des conférences dont celle magnifique sur « Le sens cosmique, mystique et historique de Noël » du Maître spirituel Omraam Mikhaël Aïvanhov ! Ce qui n’empêche pas de finir autour d’un agréable repas léger, mais chaleureux…
    Oui, c’est un moment très sensible quant à notre vie intérieure ; fin et commencement des cycles annuels du Soleil, de l’âme… Donc opportun pour la rétrospective et le semis des graines de notre futur, proche ou du renforcement d’une perspective beucoup plus lointaine…
    Lumineuse semaine Jean-Jacques et à vous tous qui êtes dans cet égrégor christique !

    Jean-Louis

  • Alain
    Publié le 10:50h, 22 décembre Répondre

    Le livre qui a changé mon regard sur l’univers, c’est Le livre de vie de l’agneau. Je me suis toujours intéressé à la métaphysique, car selon la façon dont on perçoit l’univers cela est la base de nos fondations.
    Dit simplement, les astres ont une vie d’astre comme les hommes ont une vit d’homme, ce qui confirme que la vie vient de la vie, peut-il en être autrement…..Et qu’il n’y qu’une chose dans l’univers soit la vie, ceux qui vivent de la mort sont simplement des imposteurs comme ceux qui vivent des histoire comme celle du Père Noël car cela n’a aucune réalité par contre le solstice correspond au réel.

    On peut télécharger gratuitement ce livre sur le site http://www.lafindelignorance.net/ ou http://www.lelivredevie.com/index.php à noter qu’il existe la traduction anglaise et italienne.

    Alors bon solstice et prenez votre vie en main avec la connaissance les imposteurs n’ont plus de prise.

    Salutation

    Alain

  • Danielle
    Publié le 10:06h, 22 décembre Répondre

    Merci pour ce doux rappel ! Moi aussi, je fais ce bilan chaque année. Cependant ça ne m’empêche pas de fêter Noël comme il se doit, entourée de mes enfants et petits-enfants avec bon repas à la clé et quelques petits cadeaux souvent faits de ma main.

  • Martine
    Publié le 09:37h, 22 décembre Répondre

    Merci Jean Jacques pour tout ce que vous faites en le partageant aussi généreusement.
    Beaucoup de choses intuitives chez moi se trouvent confortées et renforcées par vos écrits.
    Étant à la retraite, j’ai plus de temps pour moi et j’en profite pleinement.
    Merci pour votre aide éclairée
    Martine

  • vero
    Publié le 09:27h, 22 décembre Répondre

    Merci Jean Jacques de nous aider à détricoter ce qui n’a plus de sens, et d’offrir les mots pour « toucher » une nouvelle façon de voir et vivre ce qui n’était qu’habitudes!

  • Nadia
    Publié le 07:59h, 19 décembre Répondre

    Bonjour !
    Je vous laisse le lien de l’article que je viens d’écrire pour le solstice du 21 décembre 2013 qui j’espère aidera chacun dans son évolution et dans sa réflexion : Mon article.

  • Nadia
    Publié le 14:04h, 11 décembre Répondre

    Bonsoir !
    tout d’abord merci pour vos articles des plus passionnants et qui je pense sont en relire et pour beaucoup à mettre en pratique.
    Pour étayer cet article, dans certaines idéologies, il est fait une analogie entre les deux Saint-Jean et les deux solstices, ces fêtes se déroulant à des dates très rapprochés, représentant tout deux les phases ascendantes et descendantes du soleil, que l’on retrouve aussi dans la mythologie romaine sous les traits de Janus, le dieu aux deux visages gardien des portes que l’on fêtait lors des saturnales (proches du solstice d’hiver), où l’on fête le Sol Invictus, tout ceci est à l’origine de Noël et à pour base ce fameux solstice d’hiver. Que cela soit le solstice d’hiver ou celui d’été, ils nous donnent de grandes et magnifiques aides spirituelles et de développement.
    Merci d’évoquer ce sujet que j’adore depuis quelques années, j’espère dans quelques jours avoir le plaisir d’en partager un peu plus avec vous tous.
    Merci
    Nadia

  • Marco
    Publié le 04:29h, 11 décembre Répondre

    Wahouh …
    Je comprends mieux pourquoi l’émotion collective perçue comme spontanée (même si programmée, pour l’occasion) peut-être fédératrice et illuminatrice.
    J’en renifle. Quelle énergie humaniste !
    Et pourquoi aussi et peut-être les principes religieux des origines sont apparus sur cette Terre et se sont perpétués. Et pourquoi peu-être, ils ont été aussi vite récupérés.
    Peut-être …

  • patricia
    Publié le 12:00h, 03 décembre Répondre

    Merci de ce lien. J’en ai encore les larmes aux yeux et le coeur tout gonflé de joie.
    Ce qui m’a ému, c’est le regard des gens, des enfants surtout, comme s’ils découvraient que la beauté était à portée de main, là où ils ne la cherchaient même pas.
    Je devrais visiter plus souvent ton blog, c’est bon pour le moral!
    Merci à eux et à toi
    Patricia

    • Jean-Jacques Crèvecoeur
      Publié le 19:25h, 03 décembre Répondre

      Mais tu as déjà tant à faire dans l’Académie de la Vie en Mouvement…
      Disons que les articles de ce blog, c’est un peu comme des récréations pour vous, non ?

  • Dalila
    Publié le 05:12h, 03 décembre Répondre

    Magnifique réflexion personnelle.

  • eric
    Publié le 15:47h, 12 janvier Répondre

    être en pleine conscience de Osho m’a ouvert l’esprit (il serrait plus juste de dire que ce livre a éveillé mon âme)

  • Sue VOLPER
    Publié le 07:41h, 08 janvier Répondre

    derniers livres lus : le livre des coincidences de Deepak Chopra
    le corps quantique de Deepak Chopra
    je commande de Sophie Merle

  • Dégore Willy
    Publié le 08:57h, 25 décembre Répondre

    Un Livre qui a changé ma vie :
    Dans la Lumière de la Vérité.
    De Abdruschin.
    Ou le trouver :
    – en Belgique 0032476256664
    – en France 0033389076225

Écrire un commentaire

Veuillez résoudre *