Santé permanente #1 : La santé permanente sans médicament : une utopie ?

01 Juin Santé permanente #1 : La santé permanente sans médicament : une utopie ?

Jusqu’à l’âge de 23-24 ans, la maladie était une compagne familière. Dès mon plus jeune âge, j’ai souffert de diverses affections, depuis les crises de foie à répétition jusqu’aux sinusites chroniques extrêmement douloureuses et handicapantes (huit mois par an pendant sept années consécutives), en passant par des grippes régulières, des otites, des bronchites, des verrues plantaires, sans compter un abcès intrarénal, une pneumonie et une broncho-pneumonie qui m’ont valu, chaque fois, trois semaines d’hospitalisation et des doses massives d’antibiotiques. Pendant toute cette période, la maladie était pour moi (comme pour mes parents et mes médecins) une fatalité qui me tombait dessus, sans raison particulière. Tout à coup, le corps se déréglait pour des raisons obscures qui échappaient à l’entendement de tous. Et à chaque nouvel épisode morbide, le même rituel se répétait : prise de température, mise au lit, appel du médecin de famille, auscultation, prescription et prise de médicaments au goût infect, attente d’un soulagement grâce à leur action curative et rétablissement…

DE LA VICTIME PASSIVE À L’ACTEUR RESPONSABLE DE SA SANTÉ…

Ce schéma aurait pu se perpétuer indéfiniment si je n’avais pas rencontré Brigitte, une jeune femme médecin de Namur qui avait une conscience plus aiguë que ses collègues des limites de son art. Une phrase de sa part a suffi pour faire basculer ma vision de la médecine et pour la jeter en bas du piédestal sur lequel je l’avais placée : « Si je n’étais pas consciente des limites de la médecine, je vous dirais qu’on ne peut rien faire pour vous, me dit-elle… Personnellement, je préfère vous dire que, dans les limites de mes connaissances, la médecine que je pratique ne peut rien faire pour vous soigner. Ce qui ne veut pas dire que d’autres démarches ne pourraient pas faire quelque chose pour vous… » Cette phrase a été pour moi comme un sésame m’ouvrant les portes d’une nouvelle conception du corps, de la maladie et des processus de guérison.

En découvrant la science de l’homéopathie et certains homéopathes exceptionnels, en fréquentant de grands thérapeutes pratiquant l’ostéopathie, l’acupuncture, la médecine chinoise traditionnelle, j’ai compris que la maladie était le signe de déséquilibres engendrés par mon alimentation, par mes habitudes de vie et par ma façon de gérer mes relations et mes émotions. Petit à petit, la vision fataliste de la maladie fit place à une vision logique et responsable des maux dont je souffrais. « Si vous ne veillez pas à changer votre alimentation, me déclara mon premier homéopathe, ainsi que votre façon de gérer vos relations et vos émotions, le meilleur thérapeute au monde sera systématiquement mis en échec par vos habitudes de vie… » Même si, à l’époque, je ne comprenais pas encore toutes les implications de cet avertissement, je me suis mis en quête d’une autre alimentation. Histoire de rendre la vie de mon organisme – et de mon foie en particulier – plus légère et plus simple… Puis, j’ai appris à vivre en meilleure harmonie avec mes ressentis et mes sensations, une réalité que je ne connaissais absolument pas. J’ai appris le langage des émotions comme on apprend une langue étrangère : avec patience et application. Et progressivement, la fatalité de la maladie a disparu.

FAIRE CONFIANCE AU CORPS CONNAISSANT

À partir de l’âge de 26-27 ans, j’ai compris que mon corps recelait des pouvoirs d’auto-guérison beaucoup plus grands que je ne l’imaginais et j’ai pris une des meilleures décisions de ma vie : j’ai décidé de faire confiance à ce que j’ai fini par appeler « mon corps connaissant ». C’est là que j’ai choisi de me mettre au service et à l’écoute de la sagesse de mon corps, plutôt que de lui imposer la pauvreté et l’étroitesse de ma vision et de ma compréhension de ce qui préside à la santé…

Depuis lors, je suis heureux et fier de constater que je n’ai plus pris aucun médicament, aucun vaccin, pas la moindre aspirine, pas le moindre remède homéopathique… Je ne consomme aucune vitamine, aucun complément alimentaire, aucun supplément naturel ou artificiel quelconque. À l’heure où j’écris ces lignes, j’ai 53 ans. Ce qui fait que j’ai passé autant d’années de ma vie avec les médicaments que sans ! Cela veut-il dire que je n’ai plus jamais été malade depuis 1988 ? Non, bien sûr ! J’ai vécu plusieurs grippes assez intenses, j’ai traversé deux dépressions sévères, j’ai connu des troubles digestifs, j’ai souffert de verrues plantaires (à nouveau) et j’ai même été atteint d’un début de cancer à deux reprises. Mais à la différence de la première partie de ma vie, je ne me suis tourné vers aucune solution « extérieure » pour retrouver mon équilibre et ma santé. Je n’ai plus cherché à me « soigner ». À chaque nouvelle occasion, j’ai fait le choix conscient et responsable de mettre tout en œuvre pour permettre aux forces d’auto-guérison d’agir dans le sens de la nature…

Avec le recul, j’en ai acquis la conviction profonde qu’à condition de respecter quelques principes fondamentaux, le corps a tout en lui pour se réparer, pour se régénérer, pour se guérir et pour se rééquilibrer. J’en ai acquis la conviction que le corps n’a absolument pas besoin de tous ces apports extérieurs que les marchands de « pilules » essaient de nous vendre à grands renforts d’arguments pseudo-scientifiques, que ces pilules soient produites par les compagnies pharmaceutiques et chimiques ou par les fabricants de produits naturels. Ce business extrêmement lucratif a souvent pour conséquence de nous replacer dans une posture de patient passif et dépendant et de rendre notre corps de plus en plus paresseux et incompétent dans la gestion de son équilibre. Sans compter tous les effets secondaires de ces médicamentations qui seront combattus, à leur tour, par d’autres remèdes…

SEPT PRINCIPES POUR REPRENDRE LE POUVOIR SUR NOTRE SANTÉ

Je suis très conscient que le paragraphe précédent peut paraître très radical, idéalisant et théorique. Et j’entends déjà toutes vos objections, arguant que j’ai eu de la chance de ne pas souffrir de maladie « grave » ou incurable… Pourtant, lorsque j’ai été consulter Brigitte, à l’âge de 23 ans, aucun traitement n’était venu à bout de mes sinusites chroniques depuis sept ans (inhalations, cautérisation des sinus et des polypes nasaux, sprays en tout genre, etc.). Pourtant, j’ai vécu un début de cancer du cervelet en 1997 et un début de cancer du côlon en 2008. Dois-je considérer que j’ai eu de la chance ? Non, sincèrement, je ne le pense pas. Bien entendu, ce qui m’a permis de retrouver mon autonomie complète dans la gestion de ma santé, ce sont, dans un premier temps, les interventions de thérapeutes qui respectaient consciemment les lois naturelles de rééquilibrage du corps. Pendant près de quatre ans, entre l’âge de 23 et 27 ans, j’ai eu le privilège d’être accompagné par des hommes et des femmes exceptionnels pour me nettoyer radicalement des traces des traitements que j’avais subis depuis ma naissance… Sans eux, sans leurs interventions, je n’aurais probablement jamais pu reprendre ma santé en main de manière aussi entière.

En parallèle à ce nettoyage, je me suis mis en quête de tout ce qui pouvait favoriser les processus naturels d’équilibrage, d’homéostasie, de santé inscrits au cœur de mon corps connaissant. Pour réaliser cette quête du Graal, j’ai lu avec avidité des centaines de livres dans des domaines très variés, j’ai rencontré et discuté avec des grands thérapeutes pour mieux comprendre les conditions essentielles de la santé intégrale, j’ai mené de nombreuses expériences en solitaire, par essais et erreurs… À l’issue de près de 27 ans sans franchir le seuil d’une pharmacie, j’ai pris le temps de retirer la quintessence de mes expériences pour me rendre compte que tout ce que je faisais pour me maintenir en équilibre pouvait se résumer en sept principes fondamentaux. Ce sont eux que je veux vous partager dans les sept numéros à venir. J’espère, très sincèrement, qu’ils vous aideront, vous aussi, à reprendre le pouvoir sur votre propre vie et sur votre propre santé, de manière complètement autonome et responsable.

Pour vous faire patienter, permettez-moi de lever un coin de voile sur ces principes qui me permettent de conserver mon équilibre, malgré une vie stressante très intense et très active, où je travaille en moyenne entre 60 et 70 heures par semaine. Ces sept principes se résument en sept actions : Écouter – Fluidifier – S’effacer – Protéger – Nourrir – Éliminer – Régénérer.

Bien sûr, à ce stade-ci, l’énumération de ces sept actions peut paraître trop simpliste pour permettre à un être humain de se maintenir en santé, malgré tous les événements de l’existence et en dépit de tous les chocs de la vie… En réalité, tout dépend de la profondeur, de la conscience et de la régularité avec laquelle on accomplit ces gestes simples. Le mois prochain par exemple, nous explorerons ensemble jusqu’où l’écoute véritable peut nous mener. Vous verrez que l’apprentissage de ce seul principe peut requérir plusieurs années de pratique et d’entraînement pour vous révéler toute sa puissance. En attendant de nous retrouver le mois prochain, je vous invite à méditer sur la question suivante : « pensez-vous réellement que le corps puisse SE guérir de TOUTES les maladies, sans aucune aide extérieure ? » Pour explorer les implications de cette question, inspirez-vous peut-être de ces dernières peuplades qualifiées de primitives qui vivent sur la planète sans jamais avoir connu la civilisation… Comment pensez-vous qu’elles font pour survivre au cœur de la forêt, de la savane ou du désert, sans « bénéficier » des progrès de la médecine et de la science ? Interrogez-vous sincèrement… Je vous donne rendez-vous dans un mois pour explorer avec vous cette question !

LAISSEZ VOS COMMENTAIRES, VOS QUESTIONS, VOS TÉMOIGNAGES

Mon vœu le plus cher, c’est que vous laissiez, sous cet article, des références de livres ou d’articles, des études, des enseignements qui viennent compléter, enrichir les propos tenus. Je vous invite aussi à partager les bénéfices que vous avez retirés de la lecture de ce texte. Pour que les autres visiteurs de ce blog soient nourris à leur tour, non seulement par mes écrits, mais aussi et surtout par vos apports.

PETITE ASTUCE POUR PUBLIER VOTRE MESSAGE DANS DE BONNES CONDITIONS

Pour publier votre message, rendez-vous tout en bas de cette page (sous les messages des autres visiteurs de ce blog). Une fois que vous avez rédigé votre texte, vous devez obligatoirement laisser votre nom (ou votre pseudonyme), votre adresse courriel, mais vous devez aussi répondre à une question de simple calcul, en inscrivant la réponse du calcul en chiffre ! Ce petit dispositif a été installé afin de vérifier que vous n’êtes pas un robot venant polluer mon blogue.

118 Commentaires
  • Marie-Hélène Potter
    Publié le 04:28h, 12 avril Répondre

    Bonjour Jean-Jacques,

    Merci pour tout, nous avons beaucoup de chance de t’avoir.

  • Ginette chiasson
    Publié le 19:26h, 05 mars Répondre

    Allo moi je pense que le corps n,oubli pas ,!,,,, être une super women un jour te rattrape car tu n,écoute pas ton corps et a.j.d le moindre stresse me dit que même ma peau me fait mal a cause de rougeur qu arrive au moindre stresse alors je vais faire comme tu dis éliminer ce qui me dérange !! Merci miles fois «  »,,

  • basma ezzouche
    Publié le 10:56h, 07 février Répondre

    merci jean jeaque pour cet article enrichissant et votre expérience qui me rend consciente de s’autoguérir.eh oui nous devons êtres responsables à ce don divine à savoir notre santé. Je sens l’honnêteté dans ton discours.
    cjonnaissez vous la nourriture équilibrée dont parle docteur Jamil elkudoussi duwaik?
    j’ai dèja pris le guigumbre comme médicament naturel pour les grippes etc’était éfficace.
    j’approuve que le stress est la première cause des maladies.

    Certainement, il faut gérer nos stresse.
    je suis toujours en quête je ne me maitrise pas encore.

    A propos votre question
    je crois qu’on ne peut guérir que seulement on se maitrise

  • Nemrod
    Publié le 19:27h, 01 février Répondre

    bonjour,
    je tombe des nues…que tu te sois chopé un début de cancer du colon, je peux comprendre…avec tout que tu as ingurgité et infligé à ton corps jusqu’à 23, il fallait bien qu’il te rappelle à son bon souvenir , juste pour le fun, les gens oublient que le corps a une mémoire d’éléphant….mais 2 dépressions , j’arrive pas à le croire, je te regarde comme l’un des mecs les plus zen dans cette espace d’incarnations…oui!, je suis convaincu que l’on vit mieux sans cette médecine conventionnelle, sans écouter les médias, et les élus….salut.

    • Jean-Jacques Crèvecoeur
      Publié le 20:50h, 01 février Répondre

      Je suis peut-être zen maintenant, à force de tirer les enseignements de tout ce que j’ai vécu dans mon existence comme oppositions, comme coups dégueulasses, comme retournement de situation ! La première dépression s’est manifestée juste après avoir perdu 90 % de tous mes contrats de formation signés avec les entreprises (c’est la première guerre du Golfe qui a déclenché ces annulations de contrats). C’était en janvier 1991. La deuxième dépression s’est manifestée après mon combat titanesque contre le projet de vaccination obligatoire, lors de la soi-disant pandémie de grippe H1N1. J’avais accumulé tellement de preuves du cynisme et de la cruauté des dirigeants de ce monde qu’en je suis tombé dans un dégoût profond pour le monde, un découragement, une amertume immense et une envie de tout laisser tomber… Ce n’est que début 2012 que j’ai réussi à retrouver un nouveau sens à ma vie !

  • Sylvie
    Publié le 13:47h, 26 janvier Répondre

    Merci pour l’article, les idées, la motivation, la vision. L’auto-guérison complète du diabète et d’une cataracte ces dernières années sans médicament alors je sais que c’est possible. Je fais face au cancer ces 20 dernières années. À ce moment c’est un cancer du sein à nouveau. J’ai refusé les traitements traditionnels ces dernières années, je n’en ai plus le courage. Je suis le protocol Budwig, des jus de légumes et fruits frais depuis mai 2015; je me sens très bien, j’ai un pH de 7 et plus cependant la situation au sein reste la même. Je travaille sur moi, les émotions, la visualisation. Il semble y avoir une situation ces derniers mois qui se développe près du nerf optique qui peut être cancéreux. Je suis à la recherche de plus de pouvoir personnel sur ma santé et votre article me motive. J’attends la suite!

  • lhote
    Publié le 06:07h, 25 janvier Répondre

    bonjour,
    Je suis une femme de 58 ans et je souffre de constipation chronique avec une forte brulure paravertebrale depuis plusieurs mois (scanner de la colonne normal) et des maux de tete constants et très handicapants , le tout me faisant penser a un debut d occlusion intestinale. Mon ventre est très gonflé avec très peu de gaz. Je mange équilibré et bois. J urine 1,5l par jour. Depuis 2 mois je bois un verre de jus de legumes chaque matin. Actuellement pas de selle depuis presque 10 jours. Je dois aller chez le medecin cet apres midi. Je ne dors pas et souffre beaucoup du dos.
    Que me conseillez vous?

  • Marilou
    Publié le 21:07h, 21 janvier Répondre

    je suis heureuse d’apprendre ton parcours, je ne suis pas surprise. Aussi je vais témoigner; j ‘ai eu une double fracture de la jambe droite. des mais présent m’ont tout de suite mis glace donné un 1/2 doliprane et conduit a l’hôpital. je vais abrégé .
    installé sur le brancard l’infirmière arrive avec sa seringue pour me faire un calmant.que je refuse, car n’étant pas habituée au calmant le doliprane pouvait durer 1 nuit entière. L ‘interne m’annonce que je serai opérée. je refuse. son sourire narquois exprime n’importe quoi après une telle radio. je réclame une gouttière, ex infirmière en traumatologie je sais ce que je dis. Ceux qui l’ignore me traite d’insensée. Donc je repars avec ma gouttière mal faite par une externe, car elle passait derrière ma cheville. donc après 3 plâtres successifs et mon refus . l’interne me dit allez vous faire voir .
    J ai lu pendant mon expérience la chance de lire : « le message des hommes vrais  » expérience d’un mèdecin chez les aborigènes; qui expliquait de demander pardon a l’os, de chanter pour lui ect j’ai suivi a la lettre . Un ami m’a apporté des sangsues, j’ai fait de la kinésiologie et avec des amies des massages. le pronostic du chirurgien était : vous ne pourrez pas marcher, vous aurez des douleurs par temps humides. après ‘ mois je marchais. j’ai fait ma rééducation en marchant a la mer, et pour finir en dansant .
    je n’ai pas pris de calmant uniquement homéopathie pas anti coagulant crudités ++ choux surtout avec le plâtre de 2 mois je faisait tout les jours mon hatha yoga. j’ai les photos .
    merci de m’accorder votre écoute

  • Alexandre
    Publié le 03:17h, 14 janvier Répondre

    Bonjour,

    Je suis tout à fait d’accord avec vos propos. Depuis quelques années j’ai pris conscience que nous avons en nous tout ce qu’il faut pour rester en bonne santé. Le corps est merveilleuse machine. J’ai lu quelques livres sur le sujet et fait quelques stages avec des personnes formidables qui suivent vos propos. Depuis quelques jours je suis vos vidéos et vos articles.
    Merci pour ce que vous faites. Alexandre

  • émilor
    Publié le 11:36h, 11 janvier Répondre

    Bonjour Jean jacques, votre article me parle beaucoup, j’ai 69ans, j’ai malheureusement quelques petits soucis de santé, notamment digestifs et aussi une tendance à l’hypertension.
    Dans les années passées, j’ai eu recours à des médicaments allopathiques que je ne supportais pas très bien. J’ai maintenant recours aux plantes qui me font du bien. J’aimerais parvenir à éliminer toute prise de plantes et homéopathie mais je n’en suis pas là, je ne désespère pas!!! emilor

    • alain tuan
      Publié le 08:52h, 18 janvier Répondre

      Bonjour Emilor. Il est possible de se passer de toute médication dès lors où nos cellules ont réintégré la conscience d’auto-régulation et donc d’auto-guérison qui malheureusement s’est trouvé bloquée ou déréglée par une mauvaise gestion de notre alimentation, de notre hygiène de vie ou par des émotions déstabilisantes. C’est pour cela qu’il faut travailler de concert, notre équilibre alimentaire (saine, hypotoxique, anti-inflammatoire), notre hygiène de vie ( réduction des pollutions notamment environnementale), et surtout notre hygiène psycho-émotionnelle dont on sait qu’elle peut provoquer des désordres psycho-somatiques à même de devenir organiques.
      C’est tout l’intérêt d’une prise en charge dite holistique de la santé !
      Bonne continuation.

  • Denise Demers
    Publié le 21:12h, 06 janvier Répondre

    J’ai beaucoup d’ouverture face à toutes ces notions ayant une formation en énergétique et consultant fréquemment des livres de métamédecine. Par contre je me trouve face à une décision difficile à prendre. On vient de me trouver au bras gauche un chondrosarcome grade 1 et je suis schédulée pour une biopsie d’ici 6 mois. Ma tête me dit ok j’en aurai le coeur net et mon coeur et mon âme me dise de ne pas y aller. Quoi faire dans un tel cas? Si je n’y vais pas et que le mal se développe, quoi faire? Dilemne pour moi. Je me donne quelque temps pour y penser et comme la vie fait bien les choses; la réponse me viendra sûrement.
    Merci pour vos partages.

    • alain tuan
      Publié le 09:00h, 18 janvier Répondre

      Bonjour Denise. Un chondrosarcome n’est curable que par la chirurgie … Par contre vous pouvez renforcer votre terrain immunitaire et énergétique, et peut-être suivre un programme de prévention du terrain cancéreux : alimentation hypotoxique et anti-inflammatoire, hyperoxygénation (sport, bol d’air Jacquier,…), développer un milieu intérieur alcalin (non favorable au cancer), jus de légumes fraîchement pressé, amandes amères, … La biopsie est en principe nécessaire pour évaluer le stade d’évolution et poser l’indication chirurgicale …
      Salutations.

  • Flavia Tortolani
    Publié le 09:45h, 06 janvier Répondre

    Bonjour à tous;)

    Juste envie de partager ma lecture du moment qui vient appuyer ce que nous dit cet article. Il s’agit de « Message des hommes vrais au monde mutant : Une initiation chez les aborigènes » de Marlo Morgan.

    Merci Jean-Jacques:)))
    Flavia

  • Vincent
    Publié le 07:29h, 06 janvier Répondre

    Merci cher Jean-Jacques pour cette inspiration sur comment garder sa santé sans dépendre des médicaments. Je suis sur ma soif de parcourir le développement de votre méthode le mois prochain. Avec plaisir, je vous souhaite pleins succès pour cette année 2016.

    Vincent

    • alain tuan
      Publié le 09:13h, 18 janvier Répondre

      Bonjour. Il est possible de se passer de toute médication dès lors où nos cellules ont réintégré la conscience d’auto-régulation et donc d’auto-guérison qui malheureusement s’est trouvé bloquée ou déréglée par une mauvaise gestion de notre alimentation, de notre hygiène de vie ou par des émotions déstabilisantes. C’est pour cela qu’il faut travailler de concert, notre équilibre alimentaire (saine, hypotoxique, anti-inflammatoire), notre hygiène de vie ( réduction des pollutions notamment environnementale), et surtout notre hygiène psycho-émotionnelle dont on sait qu’elle peut provoquer des désordres psycho-somatiques à même de devenir organiques.
      C’est tout l’intérêt d’une prise en charge dite holistique de la santé !
      Bonne continuation.

  • Lise Vaillancourt
    Publié le 18:11h, 05 janvier Répondre

    Merci Jean-Jacques pour cet article si important qu’est la santé. Je voudrais en savoir plus sur ce sujet. Je vous souhaite une année remplie de joie, de santé, de succès. Vous êtes une Inspiration pour les gens.

  • soraya
    Publié le 17:23h, 04 janvier Répondre

    mille merci pour tout vos efforts merci encore

  • odile
    Publié le 21:26h, 03 janvier Répondre

    Bonjour Jean Jacques , C’est toujours un plaisir de vous écouter ou de vous lire , c’est comme si j’ouvrais ma porte à un ami ! Merci Le Chiropractor est mon seul médecin …

  • Campagnol
    Publié le 11:23h, 03 janvier Répondre

    Je suis certaine que nous avons en nous les ressources à notre survie et vie, que nous nous laissons parasiter par les pressions extérieures pour accélérer la guérison mais manifestement si la base du conflit n’est pas résolue, le problème se réitère et nous retombons dans des symptômes qui se ressemblent ou s’empirent! Je pratique depuis peu la méditation en pleine conscience et me fait aider pour prendre conscience de qui je suis et reprendre confiance en moi. Ma vie n’est pas plus stressante qu’une autre je pense. Je me crée mes propres alertes et je ne démasque pas encore mes solutions mais je grandis et c’est mon seul souhait! Je suis le centre de ce qui m’arrive et les situations ne sont là que pour me révéler là où je dois fonctionner autrement pour moi-même. Alors, bienvenue à vos enseignements, je suis également de cette école depuis si longtemps sans tv mais avec un peu trop d’ordinateur quand même, cependant, je choisis ce que je regarde mais me dis aussi qu’il serait temps de moins gaspiller de temps à me distraire et plutôt à en consacrer à me rapprocher de mon équilibre, d’un temps de silence aussi pendant lequel je peux me reposer aussi. Il n’est jamais trop tard pour voir de plus en plus clair et trouver son chemin pour mieux vivre et réaliser pleinement sa vie!!!
    Sylvie

  • Laurence
    Publié le 11:19h, 02 janvier Répondre

    Quelle merveilleuse ‘providence’ que d’avoir eu la chance de découvrir un joyeux formateur du nom de J.Jacques Crèvecoeur…Il est l’heureux élu de notre monde nouveau d’aujourd’hui…
    Nous devons nous « engager » – nous responsabiliser… « rien n’est en dehors de moi » affirme les nouveaux formateurs…
    Dans tous les domaines, nous avons le CHOIX de dire oui ou non. Mais du moment que notre conscience est en éveil, plus rien ne devient comme avant…
    Comme le travail de « croissance individuelle » se pratique AU QUOTIDIEN, il est vraiment appréciable d’avoir recours à l’Aide de J.Jacques… De tout coeur MERCI !

  • Claire
    Publié le 10:53h, 02 janvier Répondre

    Bonjour. Toute ma gratitude pour votre travail. Je suis atteinte d’emphysème (j’ai 48 ans) et j’ai réussi à réduire les médicaments au strict minimum, mais pas encore à les annuler entièrement. Physiquement, j’en ressens encore le besoin car tout effort physique donne beaucoup d’essoufflement. En revanche, depuis maintenant deux ans, j’ai changé mon alimentation, devenue végétarienne et passablement crudivore. Je me soigne en homéostasie. Le médecin ne comprend pas que je ne sois pas plus malade! Je suis arrivée à trouver un équilibre qui me permet de gérer du mieux que je peux ma vie professionnelle, familiale (j’élève seule mes trois enfants) et je travaille à plein temps, j’entretiens une maison et un jardin.
    Tant mieux, mais je crois moi aussi que pour chacun, c’est un cadeau de retrouver sa souveraineté et sa confiance en soi. Et de reprendre les rennes de sa vie et de ne plus la laisser à d’autres!
    Merci

    • alain tuan
      Publié le 09:42h, 18 janvier Répondre

      Bravo. C’est excellent ce que vous faites !
      Mais attention au crudivorisme, car il nécessite d’avoir une énergie vitale au top ! sinon vous risquez d’aggraver le déficit énergétique au niveau des méridiens qui en ont le plus besoin, les poumons dans votre cas. Donc, renforcez votre méridien poumons, intéressez-vous également à la respiration consciente (pranayama en yoga) épaulée éventuellement par de la Sophrologie ou hypnose pour travailler (visualisation thérapeutique) au niveau de vos alvéoles.
      Sachant que c’est une atteinte de la paroi de vos alvéoles, il faudrait enrichir votre alimentation en bonnes graisses (oméga-3), en épices et aromates (anti-inflammatoires) et en collagène (le bouillon d’os en pourvoit largement et à peu de frais).
      Il faut aussi renforcer votre immunité pour éviter les surinfections.
      Bonne continuation.

  • Maude
    Publié le 06:39h, 02 janvier Répondre

    Je suis convaincue du pouvoir de guérison du corps. L’humain a un potentiel de création infini et on peut l’expérimenter au niveau de la santé. J’aime bien utiliser les dictionnaires métaphysiques sur la signification des malaises et maladies lorsque quelque chose ne tourne pas rond mes préférés sont deux de Lise Bourbeau et de Jacques Martel.

    Merci pour ce blogue intéressant, j’apprécie aussi beaucoup les capsules youtube. Vous aidez les gens de manière très concrète avec du contenu gratuit. Wow!

  • Cantau Metivier
    Publié le 06:12h, 02 janvier Répondre

    Autant je partage beaucoup de vos convictions autant mon scepticisme est grand quant à vos idées sur la santé
    Les peuplades dont vous faites référence n ont certes pas accès aux médicaments mais vous ne pouvez ni nier leur espérance de vie très faible ni les morts pour maladies ou les décès très fréquents des femmes en couche et des enfants en bas âge
    Personnellement je pense qu il faut faire le choix d une médecine raisonnée et raisonnable rien n est à jeter il suffit de ne pas être dans l excès et d avoir bien à l esprit que la science a fait des progrès mais que tout reste à découvrir

    • Jean-Jacques Crèvecoeur
      Publié le 08:50h, 02 janvier Répondre

      Ce que je présente comme idées sur la santé ne sort pas de mon chapeau. Elles résultent de 35 ans de pratiques, d’expérimentations, mais aussi de centaines de lecture critique sur la véritable efficacité de la médecine. Après toutes ces années, ma conclusion est que la médecine moderne tue beaucoup plus de gens qu’elle n’en sauve. Personnellement, le seul progrès que je reconnais, c’est ceux de la chirurgie réparatrice totalement indispensable en cas d’accident ou de traumatisme physique. Par contre, la médecine est en échec total pour l’amélioration de la santé des populations.
      Quant aux morts que vous évoquez, elles sont provoquées bien plus par les conditions dégradées de l’hygiène que par l’absence de médecine. Mais si ça vous intéresse, sur ce même blog, dans la même section, il y a une série d’articles où je développe tout cela. je vous renvoie donc à la série d’articles à partir du numéro 27 : Et si nous apprenions à douter de tout ?

    • alain tuan
      Publié le 09:40h, 18 janvier Répondre

      Tout à fait d’accord !
      La médecine conventionnelle pour les urgences et certaines maladies très graves, les médecines alternatives, y compris la nutrition saine et l’hygiène de vie pour les maux du quotidien et la prévention de santé !

  • hasni
    Publié le 02:06h, 02 janvier Répondre

    Bonne et heureuse année 2016 M. Jean -Jacques Crévecoeur pour ce partage. Moi aussi, je suis e convaincu et meme certain que le corps a les capacités de s’auto- guérir, et bien plus encore. Au plaisir de lire le développement de ces conceptes fondamentaux.

  • Obled
    Publié le 12:46h, 01 janvier Répondre

    Merci Jean Jacques pour ce beau partage. Moi aussi, je suis convaincu que le corps a les capacités de se guérir, et bien plus encore. Au plaisir de lire le développement de ces 7 piliers. Ingrid

  • France
    Publié le 11:56h, 01 janvier Répondre

    Je recommande vivement le site de Thierry Casasnovas :
    http://regenere.org/

  • beuve marc
    Publié le 04:03h, 24 décembre Répondre

    Bonjour Jean-Jacques,
    Comme vous, mais certainement en pire, j’ai très longtemps flirté avec la maladie. Je n’aurais pas dû mais cela m’a tellement appris.
    A 9 ans des douleurs sont apparues, chaque jour plus fortes et plus fréquentes. A 11 ans c’était devenu insupportable. Un spécialiste plus futé que les autres a enfin trouvé le nom de cette saloperie de maladie. Cet homme, je ne l’oublierai jamais. Sans lui, j’aurais probablement fini par me suicider pour ne plus souffrir.
    Il m’avait prévenu qu’à la suite de mon traitement, j’aurais des ennuis de santé au moins jusqu’à l’âge de 20 ans. Il a eu raison car ce fut bien plus ! Angines et sinusites à répétition, grippes interminables, et 2 longues années cloué au lit par des néphrites hématuriques, etc…etc… Alors maintenant, j’évite au maximum les médicaments !
    Il y a 8 ans ma mère est décédée emportant avec elle son secret, celui de ma naissance. Alors j’ai fouillé dans le passé submergé par les émotions pour tenter de le découvrir. Toutes ces années d’investigations m’ont littéralement ruiné la santé, au point que j’ai bien cru en mourir. Je ne voyais aucune issue, ma mère ne pouvait pas ressusciter et mon père non plus, d’autant que je ne connaissais hélas que son prénom et sa nationalité.
    C’est à ce moment là que j’ai découvert vraiment le « décodage biologique », lors d’une conférence vraiment exceptionnelle où tout trouvait explication logique. Tous mes symptômes ont disparu les uns après les autres jusqu’à supprimer mon traitement à vie pour mon problème cardiaque.
    Je ne saurai que trop recommander à toutes les personnes atteintes de maladies graves ou (et) incurables d’assister à cette conférence avec leur famille « Ma maladie, simple fatalité ou réponse bio-logique réversible » et de consulter dans la foulée. Claire, d’une logique imparable et compréhensible par tous, elle leur permettra de comprendre pourquoi la maladie et surtout comment en inverser le processus pour retrouver la santé (voir http://PrendsLaMain.free.fr onglets « conférences » et « décodage »). Si chacun savait cela avant d’être confronté à la maladie, cela éviterait bien des larmes et des peurs, et pour les personnes désespérées de retrouver enfin l’espoir Je sais que vous connaissez cette technique qui agit sur la cause et non pas sur les symptômes. En agissant sur la cause, il est logique et rassurant de ne plus craindre les récidives.
    Je ne veux plus de médicaments ou seulement à titre exceptionnel pour une durée très courte. J’ai 72 ans et j’ai définitivement supprimé ma mutuelle (excepté en cas d’hospitalisation). Ainsi je me donne le droit de choisir la thérapie la plus efficace.
    Je connais aussi une autre technique inspirée d’un livre intitulé : « Pensez et guérissez » du Professeur Kurt Tepperwein. Vous connaissez ? J’utilise encore d’autres techniques, par exemple : « le bain dérivatif »
    Et maintenant je suis impatient de découvrir toutes les vôtres.
    Merci Jean-Jacques. Je vous apprécie. Bravo pour tout ce que vous faites.

    • alain tuan
      Publié le 09:49h, 18 janvier Répondre

      Oui nous avons les clés pour nous réaproprier notre santé qui est innée. Toutes les capacités d’auto-régulation et donc d’auto-guérison sont dans le programme de l’adn de toutes nos cellules. Pourquoi y a t’il eu blocage, ou frein au niveau de ces capacités : alimentation déséquilibrée ou dégradée, hygiène de vie, pollution physique et mentale voire spirituelle, plus rarement génétique. A nous de travailler sur tous ces facteurs dans le cadre d’une optique dite « holistique » de la santé !
      Bon courage à tous !

  • Mirre Fanfant
    Publié le 17:11h, 22 décembre Répondre

    Bonjour JJ,
    Je suis impatiente également de lire la suite surtout ce qui traitera de l’alimentation. Bien que j’essaie de manger le plus sainement possible je reste trop gourmande de confiseries et je sais que ce n’est pas bon. J’ai 60 ans et j’ai tjrs été d’excellente santé dans l’ensemble. Pourtant je viens de faire un petit AVC alors que je me sentais en pleine forme et pleine d’énergie. Je venais de me mettre au sport en salle pour renforcer muscles et chair. Je pratique déjà le tai chi. Depuis quelques années je fais de l’hypertension ( pas trop élevé) et suis sous médicament pour la stabiliser. Je n’ai aucune douleur, plutôt alerte par ce que très mince, mais avec l’âge il semble que les maux commencent à arriver. J’ai lu le livre ´´le langage secret de vote corps’´ de Inna Ségal et je comprends que les émotions que nous ressentons ( ne sachant pas tjrs comment les maîtriser) sont aussi responsables. J’essaie d’y travailler. J’attends donc la suite de vos articles avec grand intérêt. Merci pour ce partage !!

    • beuve marc
      Publié le 05:45h, 25 décembre Répondre

      Bonjour,
      Je viens de vous lire à l’instant. Si vous pensez que ce sont des émotions qui sont la cause de la dégradation de votre santé, alors consultez un thérapeute spécialisé en décodage biologique et vos symptômes devraient disparaître avec son aide. Dommage qu’il y en ait si peu en France. J’ignore dans quelle région vous habitez, car vous trouveriez des réponses à vos questions si vous pouviez assister à la conférence que je recommande « Ma maladie, simple fatalité ou réponse biologique réversible » Voir site http://PrendsLaMain.free.fr
      Je l’ai vécu personnellement. Vous pouvez lire mon témoignage.
      Cordialement
      Marc

    • alain tuan
      Publié le 09:56h, 18 janvier Répondre

      Vous êtes sur la bonne voie, celle d’évoluer et de vous améliorer !
      Passez le cap de vous sevrer en sucre raffiné, c’est un véritable poison qui sabote vos efforts !!
      Remplacez le progressivement par du stévia (naturel et surtout pas par des édulcorants chimiques), du miel, du sucre de canne complet bio ou du sirop d’érable. Les fruits sont très bénéfiques (le fructose naturel des fruits avec les fibres de la pulpe). Les jus de légumes fraichement pressés à l’extracteur de jus sont des vrais « médicaments » de la nature.
      Un autre médicament naturel est le bouillon d’os bien connu des ancienne générations, qui permettent de faire le plein de minéraux naturels et surtout de collagène (qui nourrit en profondeur cartilage, os, tendons, cheveux, peau, enfin bcp bcp de choses …).
      Bonne continuation.

  • Lisette Larose
    Publié le 18:43h, 20 décembre Répondre

    Dimanche 20 déc,, je viens de prendre le temps de te lire mon cher Jean, et j’attends avec impatience la suite… J’ai dernièrement eu la chance de te découvrir dans mon site face book, on dit souvent que tout arrive à point dans la vie!!!!!! et te voilà…..Merçi,, d’être là..

  • Elaine
    Publié le 15:13h, 20 décembre Répondre

    Bonjour,
    Vous m’inspirez, le contenu de ce que j’ai lu me me parle et j’ai hâte d’en lire plus.

    Merci d’être sur mon chemin!

  • Renée
    Publié le 11:57h, 20 décembre Répondre

    Hallo JJ.
    Hugues et moi-même vous suivons fidèlement depuis le début.
    J’ai 73 ans, jamais malade jusque il y a 4 ans le diabète et cholestérole me surprennent. Mince et active, je me prenais mes 2 pilules par jour et voila qu’une angine de poitrine grave me tombe dessus. 2 stents et plus de pilules encore. Quoi faire? Je suis un peu angoissée maintenant

    • alain tuan
      Publié le 09:59h, 18 janvier Répondre

      Les problèmes cardio-vasculaires et métaboliques peuvent être grandement améliorés par une alimentation adaptée (en général hypotoxique et anti-inflammatoire type Seignalet ou Paléo), de l’activité physique adaptée (oxygénation et détoxication) et un travail sur l’apaisement mental …
      Bon courage !

  • Marie-Laure
    Publié le 04:12h, 17 décembre Répondre

    Merci Jean-Jacques pour ce témoignage et ton offre à nous montrer des pistes pour aller vers l’autoguérison. Je suis très contente de t’avoir trouvé sur mon chemin. Je suis actuellement en plein burn-out . C’est si difficile de changer nos habitudes. N’est-ce pas?

    • alain tuan
      Publié le 10:01h, 18 janvier Répondre

      Le signal d’alarme ou la leçon du burn-out = lacher-prise, respect de soi, carpe diem, … si on a le choix, mais je pense qu’on a toujours le choix !
      Bon courage !

  • nathalie
    Publié le 22:00h, 16 décembre Répondre

    J attends de lire vos articles avec joie.
    Nathalie

  • Anonyme
    Publié le 21:51h, 16 décembre Répondre

    Comme complément d’information, je recommande conseille à tous ceux qui ne connaissent pas ce bouquin de se renseigner sur le système médical qui ne nous aide pas, pratiquement le même dans tous les pays, et de lire cet incontournable qui a réveillé tant de monde: « La mafia Médicale » de Ghislaine St-Pierre Lanctôt : https://www.google.ca/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=la%20mafia%20m%C3%A9dicale%20ghislaine%20lanct%C3%B4t
    Vous pouvez aussi seulement taper le nom du livre et de l’auteur et vous aurai la page avec toute l’Info.

  • karine bourcart
    Publié le 14:14h, 16 décembre Répondre

    MERCI. OK je suis consciente de tout ce que vous dites, mais je voudrais lire en détails les 7 concepts et observer ce que je peux apprendre. OU les descendres?
    J’ai une disfonction corporelle ( je ne suis pas malade!)appelée par les médecins POLICITEMA VERO BONO une disfonction de la moelle épiniere, une forme de mieloprolifération. qui produit un excedent de globules rouges. Une chose apparamment peu comune….Pendant 3 ans j’ai travaillé avec tous le recours a la main, acupuncture, homeopatie, naturisme. machines de frécuences etc etc… et finalement en décembre 2014 j’ai eu un espece d’infarctus cérébral.. trou noir pour 24 heures, je ne me souviens de rien ou presque… et quand je retrouvé la conscience je ne pouvais pas parler ( mais j’ était conscicente..) pas lire , ni écrire… et grosse surprise, prise en main par la médecine conventionelle… sous chimio orale… impossible (famille et 69 ans) de faire immédiatement marche arriere.J’ai récupéré mes habilités cérébrales en 8 jours..au lit ne pouvant que faire du crochet.. au début comme une araignée soule et pui de mieux en meiux…cela m’a redémaré ma coordination cérébrale. Il y a de cela un an. Je continue chercher…en ce moment je commence un nettoyage avec diete alcaline, 12 jours de jus vébgétaux. sosu control par analises pour ajuster la diete… que je commence en Janvier et avec un auto vaccin ( prise de sang 5ml qui se mélange dans une solución de minéraux et s’applique chaque jour 1m, sous cutané) pendant 49 jours et se renouvelle chaque 50 jours. Cela m’a fait descendre mes gloobules rouges et réduir la chimio de 1000mgr par semaine. Donc toute votre conaissance m’intéresse. Je suis éleve de lÁcadémie en mouvement et je vous découvre sous de multiples formes. Merci pour m’orienter pour continuer á vous lire

    J’ai toutte ma vie travaillé sur le déveoppement de ma cosncience, J’ai ammené au Mexique une technique d’auto transformation qui travaille énergétiquement , sur le sisteme de croyance et la résonance. Depui 20 ans je me lápplique pour voire les ombres et les facons de grandir. Il me manque a mon avis une structure

  • Strougmayer Anne Marie
    Publié le 03:33h, 16 décembre Répondre

    Bonjour,

    Heureuse et ravie que ma soeur Solange m’envoie le lien ou tu parles aussi facilement d’une vie sans médication aucune. Je suis en perpétuelle médication pour du psoriasis récurant et sous anti dépresseurs depuis de nombreux mois. Je vis cela avec une certaine sagesse tout en me rendant compte que ces médicaments évidemment sont actifs bien sûrs mais aussi actifs dans le fait de me laisser plein d’autres effets secondaires sur par exemple, la rigueur de mes cheveux que je dois maintenant couper très court car je les perds par poignées en ingurgitant un médicament « chimiotique » va t on dire….!!!! en une prise par semaine depuis de nombreux mois pour soigner ce psoriasis récurant que je traine avec moi depuis l’age de mes 12 ans, j’en ai aujourd’hui presque 52. Voilà pourquoi la sagesse de ma soeur et ta sagesse vont je suis sûre percuter dans l’art de remettre mon église au milieu du village et revoir un peu à manière de me soigner tout à fait différemment à l’avenir. Au plaisir de te lire Jean Jacques, j’ai déjà lu et partagé de nombreux conseils que tu prodigues dans tes vidéos à tous les niveaux et je suis heureuse l’avoir lu cet article. Je me rejouis donc d’avoir plus de clarté dans le travail que tu as fait sur toi même pour te libérer de tout cet attachement que nous avons au système médicamenteux auquel nous nous habituons de surcroit et qui ne peut être que nocif, je m’en rends compte pour plein d’autres choses dans nos corps. Alors je te souhaite à toi, à ta famille, à ceux que tu aimes ainsi qu’à tous les lecteurs, d’excellentes fêtes de Noèl, de fin d’année et surtout une merveilleuse année 2016 qui ne peut commencer que dans la joie, et la bonne humeur si nous l’avons décidé. Alors Amour, Paix et Tendresse pour chacun d’entre vous sur notre belle terre. A très vite. Que sur chacun d’entre vous, l’univers veille.

    Merci la vie

    Anne Marie

  • Lakerou
    Publié le 14:53h, 15 décembre Répondre

    Bonjour,

    Tout à fait d’accord.J’ai eu à peu près la même démarche.Souvent malade de la sphère ORL ou grippée.Par contre je prenais le minimum de médicaments, pas d’antibiotique. Puis je suis passée à l’homéopathie, puis à rien. Rien d’ingéré en tout cas. Le yoga, le lavage quotidien du nez et la certitude profonde que la maladie n’a plus de prise sur moi. Si j’ai quand même un petit problème, je me guéri très vite et seule.
    Merci pour ce partage de ton expérience. J’attends la suite avec impatience.

  • Chantal Saarloos
    Publié le 11:44h, 14 décembre Répondre

    Je crois moi aussi a la capacite de s’auto guerir . J’a ireussi en supprimant la consommation de Sucre(lent et rapide) a faire baisser l’index glycemique et le taux de cholesterol de 0,5 en 1 an.
    Bien sur , je n’avais pas (encore ) de maladies dites « graves ». Cela m’a montre que je pouvais etre moi-meme l’artisan de ma sante, et j’avoue que cette idee d’avoir la regie de ma vie me convient . merci de ton temoignage et de ce blog que je vais suivre…

  • Thérèse
    Publié le 21:49h, 13 décembre Répondre

    Bonsoir!J’ai écoutée votre vidéo avec beaucoup d’intérêt. Pour avoir travaillée dans le milieu de la santé pendant 40 ans je peux vous dire que j’en n’aie distribué des pilules. En ce qui me concerne, je suis en bonne santé physique et je n’aime pas prendre des médicaments. par contre je reconnait que j’ai un travail à faire au niveau de l’alimentation. Merci de m’éveiller à la vie!

  • Annabelle
    Publié le 13:27h, 13 décembre Répondre

    Merci pour cet article très intéressant. Est-il donc possible d’être en pleine forme sans complément de vitamine D dans les pays du nord? Les huiles essentielles entrent-elles dans la catégorie « complément/supplément »? Peut-on vraiment obtenir tout ce qu’il faut pour notre corps (même en mangeant bio) avec l’appauvrissement des sols et des aliments?

    • alain tuan
      Publié le 10:05h, 18 janvier Répondre

      La vit D3 est vitale pour la santé dans les pays du Nord !!! très sous-estimée dans ses fonctions … même avec une nourriture hyper saine et équilibrée il peut être nécessaire de prendre un complexe sérieux multivitaminé à moins d’avoir une génétique au top ou avoir déjà conscience au niveau cellulaire d’une nutrition « de lumière » c’est à dire pranique !

  • jo
    Publié le 03:08h, 13 décembre Répondre

    Merci JEAN Jacques pour tout ce que vous partager!
    je partage vos idées, et cette philosophie ( on peut appeler cela une philosophie de vie non?)
    J essaie aussi de communiquer cette force autour de moi, et j attends de lire les étapes avec impatience car justement j ai une petite baisse de forme en ce moment, comme ci j avais envie de baisser les bras, un ras le bol , une grosse fatigue…..
    merci pour votre aide , pour vos articles.
    jo

    • alain tuan
      Publié le 10:09h, 18 janvier Répondre

      pensez à la vit D3 – vital dans nos pays …

  • Mag
    Publié le 15:28h, 12 décembre Répondre

    Je vis avec le cancer depuis maintenant presqu’une trentaine d’années avec des hauts et des bas, mais toujours dans l’espoir de guérir définitivement, même si je ne sais pas comment.
    je suis réceptive à tous vos conseils.
    merci

  • Lacroix Chantal
    Publié le 09:48h, 12 décembre Répondre

    Merci Jean-Jacques pour toutes vos publications, toujours pleines de sens pour moi.
    Comme j’aimerai pouvoir me débarrasser des anti -dépresseurs que j’avale depuis plus de 30 ans, parce que j’ai fini par croire que j’en aurai besoin à vie pour vivre « normalement », selon le psychiatre qui me suit pour dépressions graves durant les années passées, désirs d’en finir et manque total de joie de vivre dû à des troubles bi-polaires. On m’a seriné que cette maladie est génétique (ma mère en souffre aussi) , héréditaire et se développe en fonction de l’environnement et des expériences douloureuse vécues.
    Comme si c’était une fatalité pour moi. J’ai longtemps lutté contre et je faisais rechute sur rechute.
    Je suis l’enseignement d’Ecoute Ton Corps de Lise Bourbeau depuis plus de 10 ans et j’ai appris beaucoup sur la signification métaphysique et le sens profond des maladies, j’ai réussi à éradiquer la sinusite chronique et les maux de têtes, et autres inconforts. Je me suis guérie d’un cancer du sein avec une opération et des rayons en 1998, mais en évitant la chimio. Gros message de mon corps à cette période de ma vie.
    J’ai aussi changé mon alimentation et j’ai augmenté mon immunité aux rhumes et autres grippes ou problèmes digestifs, et petits inconforts physiques au quotidien.
    Mais je reste bloquée sur le problème de la dépression et de mon extrême sensibilité.
    Pouvez-vous me conseiller à ce sujet, je ne doute pas que cela aiderait une quantité de personnes qui hésitent à parler de cette maladie si gênante au regard de la société;
    Merci infiniment par avance et bonne route à vous dans la poursuite de votre évolution vers encore plus de Lumière, Conscience et Amour véritable dans votre vie.
    Bien amicalement
    Chantal

  • Françoise
    Publié le 09:18h, 12 décembre Répondre

    Bonjour, vous dites dans votre article: »Bien entendu, ce qui m’a permis de retrouver mon autonomie complète dans la gestion de ma santé, ce sont, dans un premier temps, les interventions de thérapeutes qui respectaient consciemment les lois naturelles de rééquilibrage du corps. Pendant près de quatre ans, entre l’âge de 23 et 27 ans, j’ai eu le privilège d’être accompagné par des hommes et des femmes exceptionnels pour me nettoyer radicalement des traces des traitements que j’avais subis depuis ma naissance…  »
    Allez-vous nous parler de cela? Je suis intéressée de savoir de quelles thérapies il s’agit. Merci beaucoup!

  • caroline chevalier
    Publié le 06:46h, 12 décembre Répondre

    Bonjour,
    j’ai une maladie dite « incurable » qui m’empêche toute activité physique. J’ai 39 ans. Les solutions des médecins sont soit ajouter des hormones et autres substances dans mon corps, soit, enlever l’organe souffrant de mon corps.
    Ajouter ou enlever quelque chose à mon corps : je comprends ainsi que mon corps ne m’appartient plus et ce n’est pas ce que je veux !
    Je recherche des médecins pour m’aider à me soigner différemment et je frappe à de nombreuses portes. Les finances sont un grand frein car ma maladie m’empêche de travailler.
    J’ai déjà commencé à changer radicalement ma façon de manger et cela me fait beaucoup de bien !
    J’aimerais essayer d’autres pratiques mais je me sens perdue devant les nombreux choix et le coût de ces pratiques.
    Je privilégie donc pour l’instant les choses gratuites comme le bain dérivatif.
    Je conseillerais donc pour commencer les livres de France Guillain.
    Caroline CHevalier

  • Noelle
    Publié le 06:28h, 12 décembre Répondre

    Bonjour heureuse de vous retrouver. Un peu tristou ette de ne pas avoir pu m’inscrire a la formation de l’académie de la viee mouvement je ss vraiment heureuse de vous retrouverds cet autre registre qui me passio e tout autant….. votre histoire estpassionante et nous renvois a tous u e image de nous même. Depuis bientôt 7 année je suis da s cette démarche je vois tres rarement le medecin et ne me soigne pratiqueme tqu’avec l’homeopatie….je crois que notre mentale y est aussi pour beaucoup avec notre alimentation, mais la vie est si Violente par moment et nous malmène. ….actuelement je traverse une depression majeure et j’ai le sentiment d’etre une autre personne, j’ai de la chance d’avoir un medecin geniale qui donne tres peu de medicament meme en etant homéopathe mais j’ai peur dans mon etat de me creer d’autre maladie avec les emotions et les idée négatives que je me fais aujourd’hui….
    J’aimerais bien en savoir plus sur votre article …j’attends avec impatience la suite….
    Merci de partager votre experience avec nous

  • Elisandre la fée du Royaume Amoureux
    Publié le 03:08h, 12 décembre Répondre

    J’ai vécu dans ma jeunesse des choses similaires à celles que vous décrivez : beaucoup de symptômes notamment au niveau des voies respiratoires et j’ai, vers l’âge de trente ans commencé à comprendre qu’il fallait changer d’orientation. Faire toujours plus de la même chose ne servait à rien. J’ai consulté une homéopathe et le nettoyage a commencé, puis la conscience de mes émotions etc…chaque symptôme doit être regardé comme un appel à changer quelque chose de non adaptée dans sa vie, ses comportements, son alimentation. Dernièrement suite à une amélioration supplémentaire de mon alimentation (consommation de jus cru de légumes/fruits) et suppression de café, céréales j’ai retrouver une capacité de voir sans lunette très correctement, alors que celles-ci m’étaient indispensables depuis une dizaine d’années, pour lire, écrire et travailler sur mon PC. Des migraines légères qui me donnaient des vertiges ont disparu également. Elle est pas belle la vie ???

  • CHRISTIANE
    Publié le 17:22h, 11 décembre Répondre

    Je viens de lire votre article qui me fais bien réfléchir.
    J’ai 64 ans et j’ai toujours été en bonne santé sauf depuis peu.
    Je consulte régulièrement les livres suivants : D’accord avec mon corps de Louise Hay et le grand dictionnaire des malaises et maladies de Jacques Martel. Je me rends compte que ce sont mes émotions et certains comportements que j’expérimente qui me créent problèmes. Mais je ne sais pas toujours mettre en pratique ce que je lis. Je sais que je dois plus me faire plaisir. Merci pour vos articles.

  • mireille
    Publié le 17:16h, 11 décembre Répondre

    bonsoir
    au mois d octobre 2014 on m a opère d un cancer du sein j ai du subir 6 scèances de chimio et 36 radiothérapies pour le moment ca va .vous pensez que j aurais pu m en sortir sans chimiothérapie ?

  • kamel henda
    Publié le 14:39h, 11 décembre Répondre

    bonsoir M Jean jacques merci de m’avoir présenter votre belle expérience mais s’était une présentation générale sans détails exp quelle est la thérapie et le traitement naturel que vous avez suivi pour combattre les maladies chroniques ? je suis tout a fait d’accord avec vous que la médecine moderne a échoué pour traiter les maladies chroniques tel que le diabète le HTA de façon définitive pour mon expérience j’ai fait un diabète gestationnel en 2004 et depuis j’ai suivi
    un regime alimentaire très pauvre en sucre sans ttt mon alimentation est naturel ; je suis équilibrée Pour l’arthrose je consomme de l’aloe vera que j’ai planté dans mon jardin aussi j’ai planté du thym ,du romarin, de la sauge ,de lavande pour les infusions aussi je fabrique chez moi du vinaigre de cidre bio je le consomme avec la famille . Voilà mon mode de vie que je vie espérons le moi prochain que vous détaillez plus votre expérience pour bénéficier plus merci infiment

  • Lise M
    Publié le 06:31h, 11 décembre Répondre

    Bonjour
    Bravo pour tout les efforts que vous avez fait. Je vous admire. Je crois en ce que vous dites et de plus je suis entrain de lire le livre de Daniel .A Twogood, D.C. Mefiez-vous du lait
    Pendant 30 ans il a souffert de maux de tête et de douleurs au cou, au dos et il a guérit
    Le plus difficile pour moi, c’est de me mettre en action. Je commence quand même à diminuer les produits laitiers et j’observe mes symptômes lorsque je consomme du lait. Au plaisir de vous relire et merci pour tout car je sais que vous allez changer ma vie en 2016. Je profite de l’occasion pour souhaiter à vous et votre famille ainsi qu’à tous les lecteurs de Joyeuses Fêtes et pour l’année 2016 une meilleure santé physique et mentale.

  • christelle
    Publié le 05:30h, 11 décembre Répondre

    Merci pour cette article, et les commentaires j’attends la suite avec impatience.
    Je suis dans une démarche de développement personnelle et j’habite le sud ouest de la France.
    Bravo aux canadiens car il y a beaucoup de sites et de personnes dans cette même démarche au canada. Grâce à vous tous j’apprends plein de choses.

  • christelle
    Publié le 05:26h, 11 décembre Répondre

    Bonjour,
    S’il y a une méthode pour se libérer des maladies, je suis intéressée mais ce ne doit pas être facile. Je suis maman de 2 enfants en bas âge dans le sud ouest de la France et j’ai très peu de temps.
    J’ai commencé à essayer de supprimer les produits laitiers ce qui est difficile entre la pression de l’entourage, les habitudes, la cantine… Au final, je me sens mieux.
    J’essaye d’être à mon écoute intérieur depuis peu et pour cela j’ai besoin de calme et de solitude. C’est simple, je me laisse guider par des idées que je reçois et je les applique immédiatement car on est vite détournée d’une pensée à cause de la télé ou autres…
    Grâce à internet j’apprends plein de choses et je félicite les canadiens car souvent les sites de développement personnel ou les personnes qui sont dans cette démarche sont du canada.
    Christelle

    • alain tuan
      Publié le 10:12h, 18 janvier Répondre

      Persévérez … le lait (de vache), le sucre raffiné, le gluten moderne sont de véritables saboteurs de santé, la pollution mentale aussi (stress, médias, …), soyez conscient que la santé est innée et que le corps a de hautes capacités d’auto-guérison (c’est dans l’adn de toutes les cellules !), et ayez confiance en votre corps … mais il faut l’aider un peu quand même !

  • Merlin
    Publié le 02:40h, 11 décembre Répondre

    Pratiquer la méditation, faire les exercices quotidiens intitulés « Les cinq Tibétains » (excellentes démonstrations sur Youtube), s’aérer et marcher très souvent en pleine conscience… Rien de tel pour (re)trouver un bon équilibre psychologique et se porter mieux. Essayez. Tout cela ne coûte rien.

  • Danielle Oroulx
    Publié le 18:04h, 10 décembre Répondre

    J’aime vous lire et j’espère en apprendre d’avantage sur le comment de reprendre notre santé en main

  • Joëlle
    Publié le 17:10h, 10 décembre Répondre

    Bonsoir Jean-Jacques,
    Merci de partager ton expérience, j’attends avec grand intérêt la suite ! ça me parle beaucoup et je me sens dans mes 1ers pas sur ce chemin d’apprendre à faire confiance dans le pouvoir d’auto-guérison de mon corps, de tout mon être ai-je envie d’ajouter ! actuellement, ce pas se concrétise par la pratique du mouvement régénérateur de Itsuo Tsuda (voir l’école de la respiration) Ma 1ère motivation était de retrouver le sommeil sans plus avaler quoique ce soit et c’est en train de revenir alors que cela fait à peine 2 mois seulement que je me consacre à ces rendez-vous du non-faire !! j’ai encore bcp de choses à régler, mais c’est déjà énorme de retrouver un sommeil naturel !
    A bientôt pour d’autres partages

    Joëlle

  • Céline
    Publié le 16:39h, 10 décembre Répondre

    Merci pour ce partage, j’ai hâte de lire les autres articles, je pense que vous avez peut être vécu toutes ces maladies pour trouver comment avoir une santé parfaite et livrer cela au monde. C’est un trésor, un cadeau que nous ferez. Passer de tant de maladies à une si bonne santé parait incroyable. Vous avez trouvé comment faire, bravo pour cela, ça n’a pas du être facile. Je suis guérisseuse et j’essaye de faire comprendre aux gens qu’ils doivent prendre en main leur santé mais la plupart rechignent au moindre changement alimentaire ou d’hygiène de vie (sport, gestion du stress etc) et préfèrent prendre les médicaments des médecins. Ils viennent juste me voir car je suis leur dernier espoir! Il y a encore beaucoup de chemin à faire avant que la façon de se soigner ne change, heureusement nous sommes de plus en plus nombreux à avoir conscience des limites et même parfois des méfaits de la « médecine chimique » et nous qui sommes ici sommes des précurseurs dans cette voie de se soigner naturellement, avec l’alimentation, l’énergie et la gestion des émotions. Je pense qu’il est possible d’atteindre l’équilibre du corps et la santé cependant cela demande beaucoup d’attention, de connaissances et d’autodiscipline. Atteindre l’équilibre acido-basique est déjà tellement compliqué, pas dans la théorie mais dans la pratique…

  • Carlos
    Publié le 13:33h, 10 décembre Répondre

    Bonjour!
    J’adhère complètement à votre article. J’en parle avec des mots différents mais qui expriment la même réalité dans mon livre « Inspirations ». La plupart d’entre nous avons perdu cette relation intime qui nous étais si accessible à une autre époque. Le corps tire des signaux d’alarmes que nous n’écoutons pas. Il a toujours raison, il suffit de l’écouter et de le comprendre. N’oublions pas que nous avons en nous un autre puissant outil : le pouvoir de visualisation! L’esprit ne fait aucune différence entre une action réelle et une action purement imaginée. Sachant cela, nous pouvons tous les jours nous « nettoyer » et poursuivre notre chemin de vie dans de bonnes conditions!
    Bonheur!

    Carlos

  • Catherine Courcier
    Publié le 10:51h, 10 décembre Répondre

    Bonjour
    Cet article me parle instintivement. J’ai depuis longtemps soigné autant que possible mon corps sans médicament. Un mal de tête, de dos, une mauvaise digestion. Ce ne sont jamais de grandes maladies mais tout ce que vous dites se rapproche de ce que j’essaye de faire. J’aimerais vraiment aller plus loin dans cette compréhension pour être capable aussi de l’expliquer à mes enfants ou amis car actuellement c’est beaucoup trop instinctif pour que je puisse expliquer. Je reviendrais dans ce blog pour mettre des références de lectures.
    Merci d’avance de vos partages
    Belle journée
    Catherine

  • Laurence Bahon
    Publié le 10:01h, 10 décembre Répondre

    Bonjour,
    Je viens de lire avec intérêt votre article, qui bien sûr m’interpelle et dans lequel je me retrouve. En effet, depuis environ 2/3 ans, j’essaie de me prendre en main pour ma santé (et le reste) car je crois que la médecine allopathique montre de plus en plus ses limites, et surtout les médecins restent sur leurs acquis, sont tellement débordés, et sont pris par les restrictions de la Sécurité Sociale… et ne prennent plus en compte le patient dans sa globalité (s’ils l’ont seulement fait à un moment donné). Bref, c’est en cherchant par moi-même, en lisant beaucoup (livres, articles sur internet…) et vidéos, que j’ai compris que nous sommes RESPONSABLES de notre vie et que c’est notre alimentation en 1er lieu, mais aussi notre mode de vie, nos relations… et notre mental, comme vous le dites, qui va jouer un rôle essentiel. Du coup, je modifie par petits pas mon alimentation, je travaille beaucoup sur moi. Alimentation : je tends vers une alimentation plus végétarienne, naturelle et saine, je n’ai pas une âme extrémiste ou militante, donc je ne supprimerai pas complètement la viande, mais la diminuer fortement, je diminue peu à peu le gluten (le pain reste difficile à supprimer), les laitages (il reste le fromage), beaucoup de fruits et légumes, boire beaucoup d’eau…
    Ensuite, je fais du yoga : cela m’aide beaucoup pour ma gestion du stress, mes angoisses et peurs, pour mon corps qui s’assouplit et se renforce (et pas besoin d’aller suivre un cours collectif, à des km…, je suis une formation yoga par internet/DIVA YOGA, formidable et adaptée à toutes), et mon mental aussi.
    Je fais beaucoup moins de réactions allergiques, moins malade, et surtout, je n’ai presque plus mal au dos (dont je souffrais beaucoup suite à de nombreuses chutes de cheval, dont une avec fractures).
    J’ai encore beaucoup de chemin à parcourir, mais je recherche, je teste… et je vois ce qui me convient et ce qui ne me convient pas. Le point faible reste du coup les relations avec son médecin, qui n’est pas très à l’écoute d’une possible santé parfaite par soi-même et par des moyens naturels. Et chez moi, en Normandie, comme dans beaucoup de régions en France, impossible de changer de médecin car il n’y en a plus.
    En tout cas, merci beaucoup Jean-Jacques CREVECOEUR, pour vos articles, et j’ai vraiment hâte de lire les prochains.
    Namasté !

    Merci d’avance.
    Cordialement

    Laurence BAHON

  • marie
    Publié le 07:41h, 10 décembre Répondre

    essaie, essaie .. et sais!
    ma devise pour tout, parce que j’entends encore papa me le dire! « ne dis jamais que tu ne sais pas avant d’essayer! »
    eh bien même dans l’alimentation j’ai fait des essais et aujourd’hui, 54 ans , je me sens en pleine forme, rajeunie, et plein de projets en tête , parce que je me suis réconciliée avec mon corps , avec mes douleurs: crampes nocturnes quotidiennes, lumbagos, psoriasis, rhumes chroniques, constipation….pour ne citer que les plus lourds.
    j’ai essayé le végétarisme, le crudivorisme, l’instinct o-thérapie, pour quelques améliorations .aujourd’hui, cela fait 9 mois que j’ai commencé le régime sans gluten.. en mangeant normalement de tout et bio le plus possible. les trois premiers jours ont été difficiles, sans pain, mais au bout d’une semaine, je me sentais tellement mieux que j’ai continué sérieusement 1 mois!! un changement radical ! tous les points cités plus hauts littéralement évanouis.. un miracle!!!

    je ne vous dirai plus qu’une seule chose
    ESSAYEZ ! VOTRE CORPS VOUS RÉPONDRA!

  • Roger
    Publié le 06:03h, 10 décembre Répondre

    Bonjour,

    Merci l’univers, merci la synchronicité.

    Ouvrage de chevet dans la même veine :

     » TRILOGIE  » Luc j. Grffet et Wallace D. Wattles

    ISBN : 9 782810 620814 Books on Demand

  • pierrette delaveau
    Publié le 03:57h, 10 décembre Répondre

    Bonjour Jacques
    Quelle confirmation pour moi ! depuis quelques année je refuse tous médicaments …rare a mon âge ( 77 ans ) J’ais de l’arthrose hanche gauche que l’on vient de découvrir….pas de
    traitement face a la douleur qui se manifeste surtout la nuit.
    J’écoute mon corps pour mieux comprendre ce qu’il veut me dire…je suis en apprentissage
    Aide moi Jacques a trouver équilibre et harmonie
    Grand merci

    • alain tuan
      Publié le 10:14h, 18 janvier Répondre

      Essayez le bouillon d’os naturel, pas cher et vraiment très efficace !!! et bien sur une alimentation saine (hypotoxique et anti-inflammatoire) !
      Bon courage.

  • assunta
    Publié le 01:07h, 10 décembre Répondre

    La médecine est la spécialiste de la maladie et non de la santé. Hypocrate déjà disait : « que ton alimentation soit ta seule et unique médecine », mais à l’heure actuelle où ce qui arrive dans notre assiette est tellement « dégénéré » manger sain demande la plus grande attention. De plus notre alimentation ne se limite pas aux divers aliments que nous ingurgitons, mais elle s’étend à tout ce qui pénètre notre organisme : les émotions,les pensées, les ondes, …
    Assunta

  • Ghyslaine
    Publié le 18:04h, 09 décembre Répondre

    J’ai 74 ans et d’après le médecin je fais énormément d’arthrose et il ne peut rien pour moi!!!
    Alors j’ai décidé de me prendre en main; en ce moment je change mon alimentation et je fais des recherches pour pouvoir me débarrasser de la douleur dans mon corps » » pouvez-vous m’aider!!

    • Wafa28
      Publié le 18:12h, 10 décembre Répondre

      Bonjour,
      Je suis plus jeune que vous et j’ai l’arthrose au genoux je vous conseille surtout de bouger au maximum. Certes vous aller vous sentir fatigué au début mais la marche et/ou la natation va maintenir vos muscles en forme et ainsi ils vont exercer moins de pression sur vos articulations. Les médecins conventionnels vont vous dire que c’est un problème mécanique (usure) qui ne se répare jamais et peuvent même vous conseiller de réduire vos activités pour éviter l’inflammation et la douleur. Mais c’est complètement faux tant qu’on vit le corps se régénère; c’est sur que de plus en plus on avance en âge la régénération est plus lente mais elle est là et on doit continuer à vivre normalement pour la favoriser.

    • alain tuan
      Publié le 10:15h, 18 janvier Répondre

      Essayez le bouillon d’os, naturel, pas cher et vraiment très efficace !!! et bien sur une alimentation saine (hypotoxique et anti-inflammatoire) !
      Bon courage.

  • Luc
    Publié le 17:38h, 09 décembre Répondre

    J’ai bientôt 49 ans, depuis mes 40 ans j’ai une rhinite allergique qui vient de se transformer en sinusite chronique ! Je suis chanteur et professeur de chant et c’est infernal…
    J’ai presque tout essayé sans succès, mon épouse a eu un cancer du sein et là je me suis dit STOP !!! il y a certainement un moyen de stopper tout ça. Je cois que la prière au nom de Jésus Christ est efficace, mais je crois aussi que nous devons respecter le corps qui nous a été donné. Rick Warren (Pasteur Américain) a écrit ceci: « Votre cerveau est le cadeau de Dieu pour vous. Ce que vous en faites est votre cadeau pour Dieu ». Nous avons une responsabilité, celle de veiller sur notre corps et pas de laisser les « autres » veiller sur lui ! Merci Jean-Jacques pour le partage de votre expérience, j’ai hâte de connaitre la suite afin de vivre et partager à mon tour cet expérience…

    • Ned
      Publié le 14:51h, 10 décembre Répondre

      ça fait penser en premier à une violente intolérance aux produits laitiers ! En consommez-vous ? Si oui arrêtez … et constatez la -les- différence après voyez aussi vos réactions au Gluten …

    • alain tuan
      Publié le 10:18h, 18 janvier Répondre

      Essayez bien sur l’alimentation hypotoxique et anti-inflammatoire (éviction lait de vache, sucre raffiné, gluten), les huiles essentielles peuvent être très efficaces, et surtout l’hygiène de l’esprit +++ foie en Dieu et donc en vous …

  • CHANE THO WOR
    Publié le 15:12h, 09 décembre Répondre

    Bonsoir JJacques?
    Je suis une élève de la vie en mouvement et ce blog est encore la preuve que nous devons nous observer, allumer notre caméra pour voir ce qui cloche en nous.
    « la maladie est faite pour nous guérir » c’est un signal d’alarme, le cerveau ne peut plus gérer les souffrances alors il crée la maladie pour nous prévenir qu’il
    le décodage biologique des maladies et autres livres de Christian FLECHE.
    corps et esprit ne font qu’un

    Evidemment nous avons tout en nous sommes des êtres parfaits mais faut il encore en prendre conscience, (on n’est jamais si bien servi que par soi même) , il est important pour chacun de nous de trouver un déclic par des rencontres vers thérapeutes, lectures moi j’ai commençé par
    Jacques Salomé, puis Lise BOURBEAU, puis Guy Corneau, puis des lectures comme l’instant présent, les 4 accords toltèques, etc..

    lorsque ça ne va pas je rentre dans une librairie et je me laisse guider, il y a un livre qui s’offre à moi (s’observer et se faire confiance) tout vient à nous mais ce n’est pas une baguette magique, cela fait déjà 9 ans que je travaille sur moi et j’ai encore bien du chemin à parcourir mais c’est super et excitant d’avancer. il faut laisser le temps au temps, être prêt, lorsque c’est le moment les choses bougent.

    je voulais dire aussi que le changement N°1 est l’alimentation, « l’alimentation la 1ere médecine » a dit le professeur JOYEUX éminent cancérologue
    livres de naturopathie, livre de Servan Schreiber, Jean Seignalet etc.. chacun doit chercher les outils qui lui conviennent car chacun de nous est unique.
    la médecine chinoise apporte aussi de précieux changements avec le QI GONG et les 5 éléments,
    Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir de pouvoir changer quelque chose en nous et lâcher ce qui n’est pas bon.
    Alors courage à toutes celles et ceux qui veulent vraiment changer quelque chose pour être soi même.

  • paxmundi
    Publié le 10:58h, 09 décembre Répondre

    L’éternelle sagesse (Benjamin Creme) est un excellent ouvrage où l’écoute avec le coeur est à l’honneur.

  • Renée
    Publié le 10:56h, 09 décembre Répondre

    Bonjour .oui je suis moi même au prise avec la maladie .je sais intuitivement que nous avons en nous la capacité de nous guérir .Il me manque à savoir comment procèder .Je me disperse.

    • Wafa28
      Publié le 18:22h, 10 décembre Répondre

      Bonjour,
      Vous devez d’abord vous nourrir sainement et au moins 2 heures d’activités physique par semaine

  • daneila
    Publié le 10:34h, 09 décembre Répondre

    Bonjour:je vous lis et écoute depuis qelq temps au travers de vos textes et vidéos que je
    trouve très intéressent mais difficile a appliquer .De plus il faut avoir certaine connaissance
    dans bcp de domaine, et du temps .il n’y a rien de plus fort que la puissance du subconscient.Ceci dit je suivrai les autres articles avec bcp intéret

  • Dominique
    Publié le 10:19h, 09 décembre Répondre

    Compagnes quotidiennes qu’étaient la douleur physique et morale. Elles sont toujours là, tant que je n’en trouve pas la cause. Seul moyen que mon corps a trouvé pour communiquer avec mon cœur. J’ai parfois eu mal à désirer mourir, mais je meure d’envie de vivre, Dieu Merci…
    Je les écoute, mais ne les comprends que rarement… C’est pourquoi vos conseils seront écoutés aussi attentivement… 😉

  • CHAMBE
    Publié le 10:08h, 09 décembre Répondre

    Je suis sceptique sur vos possibiltées de m’aider. En effet j’ai une maladie trés rare : micropolyangéhit. Il y a environ 10 cas par an en France.. Cette maladie touche par des inflamatios trés douĺoureuses toute les veines petites et moyennes de mon corps. De plus, cette maladie s’accompagne obĺigatoirement d’une dépression. Je suis désespèré. J’avance jour aprés jour sur un chemin fait de douleurs mentales et physiques. Je ne continuerai pas longtemps ainsi. Et, pourtant, je suis battant, reconnu par mon entourage. Bien à vous. Merci de votre rèponse. Jean rené.

  • CJ
    Publié le 07:10h, 09 décembre Répondre

    Selon un livre que j ai récemment lu (UCEM):la maladie serait une défense contre la verite. À chacun d en faire son opinion .JC

  • marie
    Publié le 07:03h, 09 décembre Répondre

    Bonjour,
    oui le corps a sa solution toutefois la question est de l’y amener ou de le laisser faire : comment?
    les peuplades primitives :sont-elles réellement une référence ?elles meurent bien plus tôt que nous …
    bonne journée

    MFrance

  • Jacquey
    Publié le 06:31h, 09 décembre Répondre

    Bonjour,
    Tout d’abord,Je vous remercie beaucoup Jean- Jacques pour les vidéos,conférences,articles que vous postez sur le web,j’ai beaucoup de gratitude!!!!
    Je suis ravie de partager mon expérience ,il y a deux ans environ mon médecin me signal un problème de thyroÏde (hypo) , Je vais donc consulter un andocrinologue qui après vérification me confirme puis me dit : » vous avez aussi une maladie auto immune » hashimoto « et Vous devez prendre à vie un traitement pour réguler ma thyroïde.Je décide de prendre le temps de réfléchir (accepter)avant de prendre ce traitement à vie tout en faisant des contrôles chaque mois pendant six mois.Dans cette période je m’ offre un stage sur le chant des voyelles avec Reine Claire et Mario Gaal via skype par la fondation internationale gaiayoga qui soutient l’activité l’école de vie consciente en mayenne.Suite à ce stage je me dit et si tu parlais à tes cellules et leurs demandais de fonctionner de façon harmonieuses et équilibrées!!!!et en six mois mes taux sont ,équilibrés et je suis sans traitement !!!!
    Un grand merci pour votre article !!!
    Nadine

  • noura
    Publié le 06:27h, 09 décembre Répondre

    j’ai toujours souffert de la tous j’ai pris de nombreux médicaments j’ai visité beaucoup de médecins spécialistes sans résultats j’ai utilisé la médecine traditionnelle j’ai essayé tous mais la rien rien ne m’a soulagé j’espère un jour je vous écris un article pour vous dire merci pour votre article

  • Moussa
    Publié le 05:39h, 09 décembre Répondre

    Bonjour Jean-Jacques,
    J’ai lu quelques ouvrages traitant de guérison et je les utilise au quotidien, ce qui me permet d’avoir une santé parfaite sauf un eczéma qui est un peu dur à cuire, mais il cuira. Pour les maux de la vie quotidienne, la guérison est quasi instantanée. Ça sera un plaisir pour moi de bénéficier d’autres enseignements qui viendront renforcer mes connaissances et compétences actuelles.
    Cordialement, Moussa.

  • cocotte64
    Publié le 04:04h, 09 décembre Répondre

    Bonjour Merci beaucoup pour votre article qui est superbe, j’ai commencé a reprendre ma vie en main après avoir rencontré daniel Sévigny et sa gestion de la pensée, Penser, Gérer, Gagner, je me réjouis de vous lire,

    Corinne F.

  • Lise Laramée
    Publié le 20:43h, 08 décembre Répondre

    Moi j’ai un problème cardiaque. La fibrillation auriculaire. Donc je prends des médicaments. Je ne sais pas comment améliorer mon cas. J’aimerais si possible vous demander de m’aider. Dites-moi qui faire j’ai confiance en vous. MERCI

  • danielle
    Publié le 18:13h, 08 décembre Répondre

    oui je pense que le corps peut guérir ce qu’il a créé mais faut-il encore connaître le protocole et l’appliquer correctement…
    merci pour votre partage ,en attendant d’apprendre à écouter notre corps et traduire ce qu’il veut nous dire…
    très cordialement

  • chantal
    Publié le 16:25h, 08 décembre Répondre

    On m’a découvert un cancer du sein gauche il y a maintenant 8 mois , j’ai accepté l’opération qui consistait à ôter la tumeur , Je n’ai pas voulu faire la radiothérapie , ni l’hormonothérapie que le chirurgien me proposait avec insistance.une homéopathe me suit,une psychologue m’accompagne,j’ai testé l’acupuncture, mais surtout j’ai pris ma santé en main.
    Je connais les raisons de mon cancer,,,, mon corps m’a parlé , je n’ai peut être pas encore tout compris mais j’y travaille , je m’efforce de corriger ma façon de penser , de gérer mes émotions ,d’être attentive aux signaux de mon corps ,je fais plus confiance à mon intuition, et surtout j’essaie au mieux de vivre en conscience….
    la semaine prochaine , je fais un « contrôle médical » ,,je suis confiante et je vis de mieux en mieux…

  • Saida
    Publié le 15:31h, 08 décembre Répondre

    Merci Jean-Jacques pour l’interêt que vous portez à notre santé physique et mentale. Que de désastres causés par un recours abusif aux médicaments, je suis sûre que vos conseils aideront plus d’un à être à l’écoute de leur corps et lui apporter les soins appropriés. Encore une fois merci pour ce que vous nous apportez de précieux

  • Sylvie
    Publié le 14:43h, 08 décembre Répondre

    Bonsoir Mr CREVECOEUR.
    C’est toujours un grand plaisir de vous lire et de vous écouter… Une belle prise de conscience pour un mieux être.
    Je joindrai à cette lecture une citation du Dr Olivier SOULIER : « nos maladies sont des messages et nos symptômes un langage ». Son site : http://www.lessymboles.com C’est la Médecine du sens !
    J’ai une sclérose en plaques qui a été définie en octobre 2003 et qui était devenue active (agressive 3-4 poussées/an). J’ai eu divers traitements pour limiter son évolution. Le dernier, pris de janvier 2015 à avril 2015 m’a esquintée : lymphocytes (globules blancs) dans une phase critique, fer et vitamine D en chute libre. Je me suis dit qu’il y avait certainement autre chose à faire. J’ai choisi de ne plus prendre de traitement de fond et ce, depuis le 29 avril 2015. J’ai aussi changé mon alimentation : sans gluten, sans laitage, cuisson à la vapeur douce.
    Méditation tous les jours et je me sens, dans l’ensemble, bien. Etat stabilisé… YES ! (plus de poussées)
    Il est vrai que je fais régulièrement un travail sur moi. La découverte sur le net de « Conversation Papillon » m’a beaucoup aidée. C’est une association canadienne qui travaille dans le cadre du développement personnel… Du pur bonheur.
    Voici, aussi, quelques lectures intéressantes pour une remise en question : « Savoir lâcher prise » de Melody Beattie (chaque jour être soimême, libre et heureux ; « Les quatre accords Toltèques de Don Miguel Ruiz (la voie de la liberté personnelle) ; « Le pouvoir du moment présent » d’ Eckhart Tolle.
    Pour ma part, j’ai compris ce qu’était l’esprit, une machine fabuleuse et ce que l’on y enregistre, le corps l’imprime. Les deux sont indissociables.
    Grand merci à vous Jean-Jacques pour votre investissement, sa transmission, son partage.
    Au plaisir de vous lire, de vous écouter.
    Sylvie

  • Sylvie
    Publié le 14:36h, 08 décembre Répondre

    Bonsoir Mr CREVECOEUR.
    C’est toujours un grand plaisir de vous lire et de vous écouter… Une belle prise de conscience pour un mieux être.
    Je joindrai à cette lecture une citation du Dr Olivier SOULIER : « nos maladies sont des messages et nos symptômes un langage ». Son site : http://www.lessymboles.com C’est la Médecine du sens !
    J’ai une sclérose en plaques qui a été définie en octobre 2003 et qui était devenue agressive. J’ai eu divers traitements pour limiter son évolution. Le dernier, pris de janvier 2015 à avril 2015 m’a esquintée : lymphocytes (globules blancs) dans une phase critique, fer et vitamine D en chute libre. Je me suis dit qu’il y avait certainement autre chose à faire. J’ai choisi de ne plus prendre de traitement de fond et ce, depuis le 29 avril 2015. J’ai aussi changé mon alimentation : sans gluten, sans laitage, cuisson à la vapeur douce.
    Méditation tous les jours et je me sens, dans l’ensemble, bien. Etat stabilisé… YES ! Il est vrai que je fais régulièrement un travail sur moi. La découverte sur le net de « Conversation Papillon » m’a beaucoup aidée. C’est une association canadienne qui travaille dans le cadre du développement personnel… Du pur bonheur.
    Voici, aussi, quelques lectures intéressantes pour une remise en question : « Savoir lâcher prise » de Melody Beattie (chaque jour être soi-même, libre et heureux ; « Les quatre accords Toltèques de Don Miguel Ruiz (la voie de la liberté personnelle) ; « Le pouvoir du moment présent » d’ Eckhart Tolle.
    Pour ma part, j’ai compris ce qu’était l’esprit, une machine fabuleuse et ce que l’on y enregistre, le corps l’imprime. Les deux sont indissociables.
    Grand merci à vous JeanJacques pour votre investissement, sa transmission, son partage.
    Au plaisir de vous lire, de vous écouter.
    Sylvie

  • Tierrix
    Publié le 14:02h, 08 décembre Répondre

    Article du professeur Denis Rancourt sur les idées reçues sur le cancer. Pour continuer la discussion.

    https://archive.org/details/DGRArticleOnNewCancerModel2

  • Hélène
    Publié le 13:59h, 08 décembre Répondre

    Oui le corps est capable de faire et de défaire tout ce qu’il anime, il suffit de l’écouter, d’accepter et de ne pas nier, de ne pas lutter. J’ai eu une épisode d’ezcèma rebelle au niveau des sourcils que je faisais disparaitre avec une crème à la propolis mais 10 jours après cela revenait plus fort, jusqu’à me dévorer la moitié du visage, suitant la nuit. AU bout de 6 mois, n’en venant à bout, j’ai stoppé les médications : j’ai accepté que ceci était somatique. J’ai relus Michel Odoul et à la lecture de « qu’est-ce que je ne voulais pas voir…  » eureka, j’ai immédiatement mis le doigt dessus, j’étais en plein déni. J’ai travaillé pendant 24h sur ce cas, changé d’attitude, accepté ce que je ne pouvais refuser, le tout à disparu totalement 48h après. On peut croire au miracle, mais c’est juste mon corps qui s’est remis en paix avec mon inconscient.

  • Isabel
    Publié le 13:00h, 08 décembre Répondre

    Je suis de votre avis et vous faites bien d’en perler et de le divulguer. Cependant ce n’est pas toujours facile à mettre en œuvre… J’ai hâte de recevoir la suite. Ne m’oubliez pas.
    Cordialement isabel

  • Zenati
    Publié le 12:49h, 08 décembre Répondre

    tres interessee par vos propos . j’attends avec impatience d’en savoir plus , car moi-meme , je suis anti medicaments et meme anti medecin a fond . j’essaie autant que faire se peut de me passer de medicaments et de medecin depuis plusieurs annees ; cela m’a reussi jusque la et je compte continuer ; je suis certaine qu’avec vos conseils et vos 7 principes dont vous parlez , j’y arriverai encor mieux . a bientot de vous lire et merci .

  • yugasi
    Publié le 12:33h, 08 décembre Répondre

    Ecouter… oui, au centre de la santé ! autant au niveau émotionnel que les besoins physiques de repos, de ressourcement en plein air, d’exercice, et surtout de ce que l’on aime au plus fort !

  • Claude
    Publié le 12:32h, 08 décembre Répondre

    Bonjour à tous et merci à JJC pour cet article !
    Je salue le courage de JJC pour son projet.Visiblement,c’est un autodidacte et un érudit
    dans un mix parfait.Son message est le cri d’espoir que veulent entendre depuis longtemps des millions de désespérés de par le monde.
    Seulement,entre la victoire que JJC tient dans ses mains et l »étape où il ne savait pas que ce fût possible d’inverser la tendance(étape où se trouvent encore des millions de gens), il y a un fossé à franchir: 1% de gens comme lui au Canada, selon son assureur.
    Je ne peux nier que des multinationales se font du beurre à travers les compléments alimentaires.Mais j’en parle ici au cas où quelqu’un qui souffre en a les moyens,juste pour mieux vivre tout de suite,dans la logique que ce sont des béquilles dont on se débarrassera une fois que l’on pourra lire les messages de son corps et y répondre de façon appropriée:digitopuncture,marche,yoga,phytothérapie… etc
    Pour quelqu’un qui a dû abandonner son travail comme moi,à cause de la maladie, l’utilisation d »un complément alimentaire comme Trévo, pour élever ses défenses immunitaires en attendant d’arriver à une vraie autonomie a un sens.
    C’est, comme qui dirait une voie moins radicale, celle du milieu.
    Merci

  • Mariet
    Publié le 12:03h, 08 décembre Répondre

    Pour moi les maladies peuvent avoir plusieurs origines : l’impact héréditaire, les conditions climatiques et notre non écoute de ce qui se passe dans notre corps. La maladie est souvent là pour nous faire comprendre que nous ne sommes pas sur notre chemin.
    Seul sans aide médicale, il me parait difficile de maintenir un corps fragilisé en bonne santé et la connaissance de bons praticiens n’est pas toujours évidente
    Marie Thérèse

  • vero
    Publié le 12:59h, 05 octobre Répondre

    je pense que la maladie est là pour ns justement être à l’écoute de notre corps, parce que ns l’avons un peu ……. bcp ……. oublié, perso, la sophrologie m’a aidée pour une crise deczema Slts Véro.

  • Kaba
    Publié le 03:04h, 05 septembre Répondre

    eh oui, toujours notre corps peut tout faire.je serai reconnaissante de comprendre comment s y prendre. A mes 60 ans je suis deja fTiguee et je ne sais par quoi commencer. Je suis prette actout essayer.

    • yugasi
      Publié le 12:41h, 08 décembre Répondre

      Bonjour Kaba ..J’ai 66 ans et choisir de faire les choses que j’aime m’aide et donne beaucoup d’énergie et de joie de vivre !
      Par exemple, j’aime préparer des bouquets de fleurs !!! et le faire me donne du punch pour aller de l’avant et m’ouvrir des portes pour faire autre chose ! Aussi, j’aime être à l’extérieur et rouler à bicyclette : de quelques km au début, je roule maintenant la plupart du temps entre 15 et 20 km ! Et si fatiguée au départ de la randonnée, je reviens plein d’entrain et d’énergie : l’adrénaline me donne l’énergie et me remonte le moral au top !

  • Anne
    Publié le 11:17h, 03 septembre Répondre

    Bonjour!
    Je suis très intéressé par vos propos. J’ai une fille qui depuis de nombreuses années à de violentes migraines qui l’empêchent de vivre normalement. Je sais que le corps peut se soigner en utilisant le mental mais n’a-t-il pas ses limites?
    Bonne fin de journée!

  • Malika
    Publié le 03:59h, 01 septembre Répondre

    à présent ..je ne peux qu’être reconnaissante de vous avoir découvert Jean .. je ne parle pas uniquement de cet article..cela fait quelques jours que mon attention a été captivée par votre annonce sur facebook.. au début ce fut par curiosité que j’ai votre vidéo sur les 10 étapes pour…ensuite c’est l’intérêt qui m’amène devant « pc » pour voir/écouter vos vidéos .. et je ne sais par quelle chance j’ai découvert ce matin que vos publiez aussi des articles .. je reviendrais quand possible pour commenter cet article – je ne sais pas quand ! .. merci à « je suis qui je suis » que vous êtes et merci pour ce que vous faites 🙂 Malika

  • MIGLIC
    Publié le 13:10h, 25 juin Répondre

    J’ai été trés prise par la lecture de votre parcours.Cela fait plus de 20 ans que je me bas avec médecine traditionnelle,homéopathie,ostéo,accupuncture,méditation et rien ne m’aide.Je souffre d’une paralysie faciale,mal de tête quotidien et j’en passe. J’ai 11 opérations derrière moi je n’en peux plus
    Pierrette

    • Jacquey
      Publié le 06:30h, 09 décembre Répondre

      Bonjour,
      Tout d’abord,Je vous remercie beaucoup Jean- Jacques pour les vidéos,conférences,articles que vous postez sur le web,j’ai beaucoup de gratitude!!!!
      Je suis ravie de partager mon expérience ,il y a deux ans environ mon médecin me signal un problème de thyroÏde (hypo) , Je vais donc consulter un andocrinologue qui après vérification me confirme puis me dit : » vous avez aussi une maladie auto immune » hashimoto « et Vous devez prendre à vie un traitement pour réguler ma thyroïde.Je décide de prendre le temps de réfléchir (accepter)avant de prendre ce traitement à vie tout en faisant des contrôles chaque mois pendant six mois.Dans cette période je m’ offre un stage sur le chant des voyelles avec Reine Claire et Mario Gaal via skype par la fondation internationale gaiayoga qui soutient l’activité l’école de vie consciente en mayenne.Suite à ce stage je me dit et si tu parlais à tes cellules et leurs demandais de fonctionner de façon harmonieuses et équilibrées!!!!et en six mois mes taux sont ,équilibrés et je suis sans traitement !!!!
      Un grand merci pour votre article !!!
      Nadine

    • alain tuan
      Publié le 10:22h, 18 janvier Répondre

      Lachez prise, renforcez votre système immunitaire, adoptez une alimentation hypotoxique et anti-inflammatoire, buvez du bouillon d’os et des jus de légumes fraichement pressés à l’extracteur de jus et ayez foi aux capacités innées d’auto-guérison de votre corps , c’est important !
      Bon courage.

Écrire un commentaire

Veuillez résoudre *