Défi #3 : Je reprends le pouvoir sur ma vie (Vidéo)

15 Avr Défi #3 : Je reprends le pouvoir sur ma vie (Vidéo)

Très souvent, inconsciemment ou involontairement, nous donnons aux autres le pouvoir d’avoir du pouvoir sur nous. Nous leur permettons de décider ce qui est bon pour nous, en leur accordant davantage de crédit qu’à notre propre discernement. Et lorsque les choses tournent mal, nous nous en plaignons et nous les blâmons. En reconnaissant notre complicité inconsciente et involontaire dans cette dynamique qui se joue toujours à deux, nous pouvons reprendre notre vie en main de manière responsable ! Tel est le troisième défi qui vous est lancé pour créer une meilleure vie…

Note : Si vous avez des difficultés pour visionner la vidéo sur cette page, cliquez sur ce lien.

LAISSEZ VOS COMMENTAIRES, VOS QUESTIONS, VOS TÉMOIGNAGES

Mon vœu le plus cher, c’est que vous laissiez, sous cette page, des références de livres ou d’articles, des études, des enseignements qui viennent compléter, enrichir les propos tenus. Je vous invite aussi à partager les bénéfices que vous avez retirés de l’écoute de cette vidéo. Pour que les autres visiteurs de ce blog soient nourris à leur tour, non seulement par mes propos, mais aussi et surtout par vos apports.

PETITE ASTUCE POUR PUBLIER VOTRE MESSAGE DANS DE BONNES CONDITIONS

Pour publier votre message, rendez-vous tout en bas de cette page (sous les messages des autres visiteurs de ce blog). Une fois que vous avez rédigé votre texte, vous devez obligatoirement laisser votre nom (ou votre pseudonyme), votre adresse courriel (qui ne sera pas publiée), mais vous devez aussi répondre à une question de simple calcul, en inscrivant la réponse du calcul en chiffre ! Ce petit dispositif a été installé afin de vérifier que vous n’êtes pas un robot venant polluer mon blogue.

POUR ALLER PLUS LOIN

    

La dynamique cachée des relations

(cours d’introduction de l’Académie des Relations Authentiques)

 

Le défi de prendre soin de soi

(cours d’introduction de l’Académie de la Vie en Mouvement)

 

Écrire un commentaire

Veuillez résoudre *

7 Commentaires
  • Dominique
    Publié le 08:54h, 16 avril Répondre

    A quoi je donne mon consentement ?
    « Vivre en accord avec les lois Universelles » Dorian Vallet développe dans son ouvrage la Loi du Consentement et ce, dans de nombreux domaines.
    Tu illustres très bien ce qui appartient à la dynamique du Triangle de Karpman : Persécuteur – Sauveur – Victime.
    Merci Jean-jacques !

  • guest34
    Publié le 00:46h, 15 avril Répondre

    très intéressante cette vidéo , ça tilt, merci pour ces prises de conscience.

    Je me demandais , quand on aime la personne et qu’on décide de ne plus lui donner ce pouvoir sur nous, (que j’ai adoré j’avoue)
    comment faire pour ne pas perdre la relation, comment faire pour le garder quand il n’accepte pas , que je pose mes limites?

    Quand l’amour est là , on ne veux pas perdre la personne,y’a t’il une solution, une stratégie pour le faire évoluer?

    Même lorsque la relation a été basée dès le départ sur ma volonté de lui donner ce pouvoir?

    Merci pour votre réponse et aide

  • lalou
    Publié le 10:40h, 13 avril Répondre

    merci JJ de la façon dont tu ouvres nos esprits …. j’ai divorcé après 62 ans de mariage d’un manipulateur psychologique nombrilaire en écoutant pas mal de tes vidéos. Il me pompait littéralement l’air. En effet, moi je suis libre et heureuse, et lui sanglotte ne comprenant pas pourquoi je l’ai « abandonné ». Ce fut une décision difficile à prendre et très bénéfique

  • Najat
    Publié le 09:30h, 13 avril Répondre

    Bonjour Mr Jean Jacques,
    Merci infiniment pour ces vidéos extraordinaires,
    Je m’appelle Najat , 58ans , divorcée depuis 2006 , mère de trois enfants, j’habite à Rabat-Maroc ,je suis professeur universitaire Biologiste depuis 31ans …
    J’ai appliqué le 1er ,2eme et le 3ème défi,
    Résultats:
    – je me suis fait des ennemis y compris mes enfants!
    -je vis seule et mon téléphone ne sonne plus!
    Je vis à mon rythme , mais ! mes enfants me manquent énormément! Mais je tiens le coup!
    J’ai bien peur que mes relations disparaissent..! La vie est si courte !
    Que faire maintenant Mr Jean Jacques?
    Mes respects.
    Najat

  • Odile
    Publié le 02:48h, 13 avril Répondre

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ces réflexions que vous nous amenez à faire sur nos vies.
    Après avoir vécu seule pendant de nombreuses années, j’ai rencontré un homme dont je suis tombée amoureuse, tout en sachant qu’il avait un caractère un peu colérique.
    Heureusement, nous avions chacun notre appartement.
    Un jour , parce qu’il était contrarié, il s’est mis à me hurler dessus et j’ai été pétrifiée – je ne supporte pas la violence -et, pendant plusieurs jours, je n’ai pas réagi;Il ne lui venait même pas à l’idée de s’excuser donc je me suis lancée et lui ai dit que nous devions parler de notre relation, que PERSONNE n’avait le droit de me crier dessus ou de m’insulter, que je méritais aussi le respect.
    La vie a repris son cours , puis, quelque mois plus tard, un soir, pendant une discussion il se met en colère ( à devenir tout rouge)- là, je n’ai pas attendu et je suis partie .
    Le lendemain, nous devions faire un déplacement pour aller écouter un concert et il arrive chez moi, comme si rien ne s’était passé;Donc, je lui ai signifié qu’il partait tout seul Et j’étais très fière de moi d’avoir réussi .
    Il n’est pas toujours facile de se remettre en question mais cela fait tant de bien.

  • Bernadette Colard
    Publié le 03:52h, 11 juin Répondre

    Merci pour vos « bulles » de vie qui me font du bien!
    Je vous ai ré-écouté aujourd’hui parce que cette vidéo: « Je reprends le pouvoirs sur ma vie » me touche particulièrement.
    Si je vous avais entendu il y a 50 ans, ma vie aurait sans doute pris une toute autre trajectoire. Voilà une réflexion que je me fais bien souvent en vous entendant.
    Plus on avance en âge plus il est difficile de changer de les habitudes – certainement quand on a construit consciemment sa ligne de conduite à 2.
    J’étais à l’époque, d’une timidité telle que j’avais besoin d’avoir à mes côtés une personne prête à me « soutenir ». J’ai trouvé l’homme qui répondait à mes besoins de l’époque (un homme qui lui, avait besoin de dominer!!) mais, la vie s’est présentée de telle manière que petit petit j’ai pris de l’assurance. Au départ j’avais besoin d’un homme qui prenne le pouvoir sur moi. Aujourd’hui j’ai besoin d’être reconnue telle que je suis devenue: sûre de moi, j’ai pris ma place, je m’affirme (trop à son goût) mais pas autant que je le souhaiterais tout simplement parce que je ne veux pas le déstabiliser. Il m’a aidée à m’en sortir et je lui en serai toujours reconnaissante.
    Voilà, tout ceci pour dire que j’apprécie beaucoup vos vidéos mais elle n’ont pas l’impact qu’elles auraient eues sur moi quand j’avais 20, 30 ou 40 ans
    Merci d’enrichir mon quotidien!
    Badette

  • Dany DUBOIS
    Publié le 15:37h, 22 mai Répondre

    Bravo

    Je suis fan !!!