Communiquer #8 : Je ne rêve plus…

21 Oct Communiquer #8 : Je ne rêve plus…

Ce texte a été envoyé le dimanche 21 octobre 2018 aux personnes qui avaient visionné ma vidéo gratuite « Dix habitudes qui empoisonnent votre vie relationnelle ». Lisez-le et partagez vos commentaires au bas de cet article.

Je vous rappelle qu’il vous est toujours possible de lire ou de relire les sept premiers articles de conseils, relatifs aux sept premières habitudes qui peuvent empoisonner votre vie en cliquant sur les liens ci-dessous :

Si vous n’avez pas eu l’occasion de visionner cette première vidéo, vous pouvez y accéder SANS me donner vos coordonnées en cliquant sur ce lien ou sur l’image ci-dessous :

Par contre, pour recevoir la suite des mes conseils et la suite des vidéos gratuites, j’aurai besoin de pouvoir vous contacter par courriel ! Pour ce faire, cliquez sur ce lien pour ne manquer aucun de mes messages à propos de ce sujet passionnant que sont les relations…

Voyons, à présent, pourquoi je vous invite à ne plus rêver !

HABITUDE TOXIQUE N° 8 : RÊVER…

Dans ma vidéo consacrée aux dix habitudes qui empoisonnent votre vie relationnelle, je dénonçais cette tendance qu’ont beaucoup de personnes aux prises avec des difficultés relationnelles à rêver…

  • Rêver dans le sens de croire qu’il existe une solution miracle pour sortir rapidement de nos problèmes relationnels ;
  • Rêver dans le sens d’imaginer qu’on peut changer trente, quarante ou cinquante ans d’habitudes relationnelles en quelques jours de formation ou en quelques heures de lecture ;
  • Rêver dans le sens de rechercher LA phrase magique, LA formule à retenir par cœur, LE processus infaillible pour améliorer la qualité de nos rapports humains ;
  • Rêver dans le sens d’aspirer à revenir à la magie du début, alors que c’est justement ces débuts qui ont semé les graines de nos névroses destructrices…

Si vous y réfléchissez un peu, vous le savez qu’en voulant chasser le naturel tout en étant dans cette attitude naïve, il vous reviendra au grand galop ! On a donc besoin d’une stratégie un peu plus élaborée pour espérer transformer la qualité de nos relations…

CONSEIL N° 8 : ACCEPTEZ D’INVESTIR DU TEMPS, DE LA PATIENCE ET DE LA CONSCIENCE POUR METTRE EN PLACE LE CHANGEMENT

Concrètement, voici quelques principes fondamentaux qui vous permettront de revenir à des stratégies plus réalistes :

  • Reconnaissez que vos attitudes et vos comportements en matière de relations sont ancrés profondément dans vos conditionnements inconscients depuis des décennies. Et qu’il vous faudra mettre en place une véritable stratégie d’apprentissage et d’entraînement dans la durée pour installer d’autres comportements ;
  • Acceptez d’investir du temps pour que de nouveaux comportements aient le temps de devenir des réflexes et des habitudes. Vous acceptez bien cela dans le domaine du sport, de la conduite automobile ou de l’apprentissage de la musique ; pourquoi en serait-il autrement dans le domaine relationnel ?
  • Acceptez que le changement de comportement demande d’être patient, parce que Rome ne s’est pas faite en un jour… Acceptez que tout apprentissage passe par des essais et des erreurs et que c’est la persévérance qui vous permettra d’atteindre, finalement, vos objectifs.
  • Acceptez enfin que la mise en œuvre d’un changement requerra impérativement un développement de la conscience de vous-même, afin de vous auto-observer, de vous auto-évaluer et de vous auto-corriger dans votre processus…

À VOUS DE JOUER À PRÉSENT !

Aujourd’hui, je n’ai pas vraiment de stratégie d’entraînement à vous proposer pour transformer cette huitième habitude. Néanmoins, voici ce que vous pourriez faire :

  • Imprimez ce courriel et surlignez les passages qui vous parlent ;
  • Passez en revue tous les moments où vous vous surprenez à être dans cette forme de pensée magique à propos de la transformation de vos relations ;
  • Analyser ensuite ce que vous êtes prêt(e) à mettre en œuvre dans la durée pour transformer la qualité de vos relations de manière réaliste ;
  • Décidez ce que vous allez faire et quand vous allez le faire. Puis, faites-le…

Quand vous aurez posé des actes et que vous aurez récolté des premiers résultats, partagez vos expériences sur cette page, sous cet article. Je suis impatient de vous lire !

J’espère que ce message vous aura plu et qu’il vous permettra de traduire les prises de conscience que vous avez faites en actes !

LAISSEZ VOS COMMENTAIRES, VOS QUESTIONS, VOS TÉMOIGNAGES

Mon vœu le plus cher, c’est que vous laissiez, sous cette page, comment ce texte a trouvé une résonance chez vous. Pour que les autres visiteurs de ce blog soient nourris à leur tour, non seulement par mes propos, mais aussi et surtout par vos apports.

PETITE ASTUCE POUR PUBLIER VOTRE MESSAGE DANS DE BONNES CONDITIONS

Pour publier votre message, rendez-vous juste sous ce petit texte. Il arrive parfois que le site se coupe quelques secondes, faisant disparaître tout votre texte alors que vous êtes en pleine rédaction. Petite précaution : enregistrer régulièrement votre texte pour ne pas tout perdre.

Une fois que vous avez rédigé votre texte, vous devez obligatoirement laisser votre nom (ou votre pseudonyme), votre adresse courriel (qui ne sera pas publiée), mais vous devez aussi répondre à une question de simple calcul, en inscrivant la réponse du calcul en chiffre ! Ce petit dispositif a été installé afin de vérifier que vous n’êtes pas un robot venant polluer mon blogue.

ATTENTION : Votre commentaire ne sera pas publié immédiatement si c’est la première fois que vous publiez un commentaire sur ce blog. Il devra être lu et validé par nos soins avant d’apparaître (ce n’est pas de la censure, mais de la lutte anti-spam, anti-publicité et anti-robot). Donc, pas d’inquiétude à avoir ! Juste un peu de patience…

Écrire un commentaire

Veuillez résoudre *

8 Commentaires
  • Marie
    Publié le 04:06h, 04 novembre Répondre

    Le rêve c est ma spécialité….. C est doux, c est chaud, c est comme une vie intrauterine, on ne naît jamais réellement,…

  • LilieT
    Publié le 01:18h, 29 octobre Répondre

    Grandir en conscience, en amour et en compétence… est le projet d’une vie entière…
    Aller plus haut, plus loin et oser être pleinement soi-même demande du courage, de la persévérance, de la patience.
    Apprendre, comprendre, appliquer, ajouter à la compréhension, réappliquer, et recommencer le processus sans fin qu’est la croissance personnelle et interpersonnelle est une spirale montante qui n’arrêtera qu’au jour de la mort.
    J’ose faire un pas de plus, puis un autre, et un autre, je persévère, je continue, j’avance…

    Merci Maître Jean-Jacques pour tous tes bons conseils. Tu m’inspires.

  • Lalie
    Publié le 03:03h, 23 octobre Répondre

    Bonjour,
    Merci pour ces précieux conseils.
    C’est un de mes grands travers de rêver que les situations changent en continuant d’adopter la même attitude qui ne fonctionne de toutes évidences pas du tout!
    Mais voilà, je n’avais même pas eu l’idée de changer de « technique ».
    C’est déjà une grande prise de conscience qui paraît si évidente maintenant. Si ça ne marche pas d’une certaine façon et que ça te tient vraiment à coeur, alors change de stratégie! Bon sang mais c’est bien sûr Comment n’y ai je pas pensé plus tôt ???? Il y a parfois des évidences qui ne le deviennent que lorsqu’on a le nez dessus!

    Merci Jean-Jacques pour toutes ces vidéos qui font évoluer mes réflexions dans un sens plus constructif et bon courage à tous.

  • mireillr
    Publié le 12:15h, 22 octobre Répondre

    Je n’ai pas reçu le courriel n°3 ainsi que le courriel n°4 merci de me les envoyer lebournotm@orange.fr

  • nicole
    Publié le 07:25h, 22 octobre Répondre

    conseil toujours aussi pertinent

    MERCI

  • joanne
    Publié le 19:24h, 21 octobre Répondre

    Johanne Desrochers

    21 oct. 20:13 EDT

    Bonjour Jean Jacque

    j’apprécie vraiment le temp que vous passer a me répondre vous êtes très occupé je le réalise bien avec toute ces vidéo grattuite ,et moi de mon côté je travail sur la route comme chauffeure d’autobus roule 10 heure pas beaucoup temps passer sur l’ordi alors lors des nouvelles date de rendez -vous, j’espère quel seront disponible en toute temp après apparition vos vidéo 2,3,4,5. au date illustré ci bas .

    merci de votre patience en passant je n’est pas besoin de réécouté la vidéo 8 j’ai bien comprid ce que c’est le rêve et je suis délussionner a ce jour, bien les pieds sur terre et ne crois plus au relations homme femme saine plus d’espoir, j’ai jeter la serviette comme ont dirait.
    je vous l’ais partager dans mon feel back de ma première étude et écoute des dix vidéo.
    au revoir et prenez bien soin de vous , je fais de même.
    Johanne Desrochers

  • Michel
    Publié le 14:57h, 21 octobre Répondre

    Bonsoir Jean Jacques ,merci pour ces vidéos qui me sont précieuses,tous les textes d’une écriture remarquable trouvent une résonance chez moi.Je dois m’absenter durant les congés scolaires aussi j’ai imprimé un maximun de textes à emporter.
    Des mon retour j’analyserai l’ensemble de courriels transmis qui méritent une profonde réflexion….
    Cordialement
    Anne et Michel