Communiquer #1 : Je n’attends plus que l’autre me comprenne d’un seul regard…

07 Oct Communiquer #1 : Je n’attends plus que l’autre me comprenne d’un seul regard…

Ce texte a été envoyé le dimanche 7 octobre 2018 aux personnes qui avaient visionné ma vidéo gratuite « Dix habitudes qui empoisonnent votre vie relationnelle ». Lisez-le et partagez vos commentaires au bas de cet article.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de visionner cette première vidéo, vous pouvez y accéder SANS me donner vos coordonnées en cliquant sur ce lien ou sur l’image ci-dessous :

Par contre, pour recevoir la suite des mes conseils et la suite des vidéos gratuites, j’aurai besoin de pouvoir vous contacter par courriel ! Pour ce faire, cliquez sur ce lien pour ne manquer aucun de mes messages à propos de ce sujet passionnant que sont les relations…

Je vous l’avais promis. Suite au visionnage de ma première vidéo de formation gratuite, je vous avais annoncé une série de plusieurs courriels pour vous aider à créer des relations plus authentiques et plus respectueuses.

Ce courriel est le premier d’une série que vous allez recevoir dans les prochaines semaines.

Comme je le répète en permanence aux milliers d’étudiants qui cheminent au sein des académies diffusées par la plateforme d’Émergences :

Visionner une vidéo, c’est bien !
La mettre en application, c’est mieux !
En faire une nouvelle habitude, c’est l’idéal…

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous envoyer une série de dix courriels :

  • pour vous donner des conseils concrets d’application du contenu de mes vidéos gratuites ;
  • pour vous encourager à en faire des habitudes saines qui remplaceront vos habitudes toxiques dans la sphère relationnelle ;
  • pour vous donner l’envie d’investir davantage de temps et d’énergie en rejoignant la nouvelle promotion de l’Académie des Relations Authentiques dont les portes s’ouvriront le lundi 12 novembre prochain…

 

HABITUDE TOXIQUE N° 1 : ATTENDRE !

Vous vous souvenez que la première habitude toxique qui peut empoisonner littéralement votre vie relationnelle, c’est le fait d’ATTENDRE :

  • Attendre implicitement que l’autre devine ce dont vous avez besoin ou ce dont vous avez envie.
  • Attendre que l’autre vous comprenne d’un seul regard, se transformant par la même occasion en télépathe en puissance…

Avec pour conséquences énormément de frustrations de voir à quel point vous n’êtes pas entendu(e), vous ne vous sentez pas respecté(e) ou considéré(e) par les personnes de votre entourage. Vous pouvez même en nourrir énormément de ressentiment à l’égard de ces personnes, sans vous rendre compte qu’en fait, vous n’avez tout simplement pas explicité ce que vous attendiez, ce que vous souhaitiez, ce dont vous aviez besoin !

CONSEIL N° 1 : EXPLICITEZ À L’AUTRE VOS ATTENTES ET VOS BESOINS

Expliciter, ça vient du latin ex-plicare qui signifie littéralement « déplier ». Quand vous recevez une lettre par la poste ou un courriel dans votre boîte de réception, vous devez OUVRIR l’enveloppe ou le courriel pour prendre connaissance de son contenu !

Si vous voulez que les personnes de votre entourage soient conscientes de vos attentes et de vos besoins, VOUS allez devoir DÉPLIER vous-même votre message pour qu’il soit entendu.

Concrètement, voici quelques questions simples que vous pourriez vous poser, chaque fois que vous serez frustré(e) parce que l’autre ne réagit pas comme vous le voudriez :

  • Qu’est-ce que j’attends de l’autre en ce moment ?
  • Quel est le besoin qui n’est pas satisfait en ce moment, dans ma relation avec l’autre ?
  • Est-ce que je lui ai communiqué explicitement mon attente (ou mon besoin) ?
  • La formulation de mon attente (ou de mon besoin) était-elle claire ou plutôt floue ?
  • Comment pourrais-je reformuler mon attente (ou mon besoin) de manière beaucoup plus explicite ?

En fait, vous comprenez, à travers ces quelques questions, que la clé d’une communication satisfaisante, c’est la CONSCIENCE que vous allez devoir développer de votre propre réalité. Et ça, rien que ça, c’est un exercice à réaliser à temps plein !

À VOUS DE JOUER À PRÉSENT ! VOICI VOTRE STRATÉGIE D’ENTRAÎNEMENT :

En attendant mon prochain courriel consacré à la deuxième habitude toxique, je vous encourage à vous mettre à l’entraînement en faisant ceci :

  • Imprimez ce courriel et surlignez les passages qui vous parlent ;
  • Choisissez une situation frustrante relative à la première habitude ;
  • Posez-vous les questions que je vous ai suggérées ;
  • Posez un acte vis-à-vis de l’autre pour transformer la dynamique relationnelle ;
  • Persévérez et sélectionnez d’autres situations…

Quand vous aurez posé des actes et que vous aurez récolté des premiers résultats, partagez vos expériences sur cette page, sous cet article. Je suis impatient de vous lire !

J’espère que ce premier message vous aura plu et qu’il vous permettra de traduire les prises de conscience que vous avez faites en actes !

LAISSEZ VOS COMMENTAIRES, VOS QUESTIONS, VOS TÉMOIGNAGES

Mon vœu le plus cher, c’est que vous laissiez, sous cette page, comment ce texte a trouvé une résonance chez vous. Pour que les autres visiteurs de ce blog soient nourris à leur tour, non seulement par mes propos, mais aussi et surtout par vos apports.

PETITE ASTUCE POUR PUBLIER VOTRE MESSAGE DANS DE BONNES CONDITIONS

Pour publier votre message, rendez-vous juste sous ce petit texte. Il arrive parfois que le site se coupe quelques secondes, faisant disparaître tout votre texte alors que vous êtes en pleine rédaction. Petite précaution : enregistrer régulièrement votre texte pour ne pas tout perdre.

Une fois que vous avez rédigé votre texte, vous devez obligatoirement laisser votre nom (ou votre pseudonyme), votre adresse courriel (qui ne sera pas publiée), mais vous devez aussi répondre à une question de simple calcul, en inscrivant la réponse du calcul en chiffre ! Ce petit dispositif a été installé afin de vérifier que vous n’êtes pas un robot venant polluer mon blogue.

ATTENTION : Votre commentaire ne sera pas publié immédiatement si c’est la première fois que vous publiez un commentaire sur ce blog. Il devra être lu et validé par nos soins avant d’apparaître (ce n’est pas de la censure, mais de la lutte anti-spam, anti-publicité et anti-robot). Donc, pas d’inquiétude à avoir ! Juste un peu de patience…

Écrire un commentaire

Veuillez résoudre *

25 Commentaires
  • Cristy
    Publié le 05:27h, 15 octobre Répondre

    Merci pour le cours.
    Je voudrais meilleurer ma capacite’ de parler avec les hommes sans avoir des incomprhensions. Le language feminine et maschuline sont differents. Je ne veux pas perdre ma femminilite’
    Pour etre compris. Dans La vie personelle et professionelle sourtout il y a le language des hommes. Si une dame parle souvent est mal interprete ‘
    Pardonnez moi mon francais.
    Merci encore

  • Patou
    Publié le 03:15h, 15 octobre Répondre

    OK, c’est exactement ça! Comment dire, pas à pas, élan et retour de bâton inclus…
    Pourquoi donc est-ce si difficile, même quand on utilise « la parole pleine comme un fruit mûr? » (cf Môrice Bénin)
    Je cherche depuis 20 ans, comme vous, dans le développement, ce qui m’éviterait de rencontrer encore et encore l’ouroboros, ce serpent qui se mord la queue…
    Et malgré tout, je continue à buter sur les pierres du chemin, à saigner et à me relever.
    Et si tout simplement je laissais venir les demandes au lieu de les devancer? Oui, mais la peur sous-jacente est; y aurait-il des demandes?
    La solitude est une bête très cruelle quelquefois!!!
    Je vous suis, et je vais me suivre à travers vos conseils.
    Et remettre à nouveau mes pas sur le chemin.
    Merci pour votre lucidité et votre engagement à faire des relations quelque chose d’humain.
    Patricia

  • Loulou
    Publié le 17:31h, 13 octobre Répondre

    J’ai mal a m’exprimer on Française, sur tout l’écrire, mais ma compression est plus tôt bénin. Je souhaite suivre votre publications car je trouve que j’ai beaucoup a travailler sur mes actitudes et mes expectations.

    La explication du rapporte de nos exptecations d’adults que nous devait arriver sans les exprimer m’a donne beaucoup a penser.

  • Souha
    Publié le 17:30h, 13 octobre Répondre

    Je vous remercie infiniment
    Cette académie va certainement m’aider à mener une meilleure vie

  • Maggie
    Publié le 14:57h, 13 octobre Répondre

    Merci pour vos courriel. Habitude Toxique #1: Attendre. Conseil #1 Explicitez à l’autre vos attentes et vos besoins. Qu’est-ce que j’attends de l’autre cocernant mes besoins, Je lui ait dit Je parle non seulement pour moi mais aussi pour mes chats. Ils sont malade et vieux comme nous. Cela me fait mal de les voir soufrir sans aide médicale appropriée. Nous nous endurcirons si nous ignorons nos besoins et les leurs. En fin, il est d’accord de faire un rendez-vous avec l’hôpital vétérinaire de deux heures et demi d’ici. Mission accomplie.

  • Roxanne Alvyne
    Publié le 12:09h, 13 octobre Répondre

    Bonjour Mr Crèvecœur,

    Dans la série concernant les 10 habitudes toxiques, je vous remercie pour tous vos courriels. Toutefois, sauf erreur de ma part, j’ai reçu ce jour le chapitre no4 sans avoir reçu le no 3.
    Encore merci pour votre réponse.

  • bcos
    Publié le 11:57h, 13 octobre Répondre

    et si l »autre’ evite la rencontre/ se cache/ montre qu’il n’a aucun ‘besoin’ ‘d’entendre/ repondre au besoin qui lui fait mal/ peut-etre/ l’agace/
    merci/

  • Pat
    Publié le 00:47h, 13 octobre Répondre

    Bonjour,

    Je trouve que vous donnez de très bons conseils et qui peuvent améliorer profondément nos relations. mais je pense qu’ils peuvent aussi être le facteur déclenchant d’une profonde remise en question et d’un changement radical de vie. Cela pousse a sortir de sa « zone de confort » et prendre des décisions qui peuvent générer beaucoup d’angoisses et d’incertitudes.
    Pourriez vous nous expliquer comment cultiver ce ressenti en nous qui est de faire confiance en la vie mais qui n’est pas facile de garder en soi continuellement.
    Félicitation pour ce que vous faites.
    Cordialement
    Pat

  • marina
    Publié le 08:21h, 12 octobre Répondre

    Bon jour

    C’est video des 10 mauvais habitudes ,ma donner le corage , ensai de trouver une solution pour ma famille et moi.
    je aimerai vraiment trouver une solution pour comuniquer avec mon mari.
    on est toujours dans le conflit ,et les non dit par consequence les frustation..
    je me suis trouver dans les 10 mauvais habitudes !!!!!.

    Marina

    Merci

  • STROIA
    Publié le 04:34h, 12 octobre Répondre

    Merci beaucoup pour les conseils.
    Très éducatif et aussi très instructif.
    J’ai partagé votre premier vidéo gratuit avec mes amis du cœur et aussi avec une personne que j’aime mais qui n’arrive pas a sortir du son passé.
    Bien à vous
    Cordialement
    Simona Stroia

  • Abdelkader
    Publié le 12:27h, 11 octobre Répondre

    Les habitudes tuent la réflexion , il faut prendre en considération la spécifié de chaque situation, de chaque fait

  • Jean-Claude
    Publié le 02:01h, 11 octobre Répondre

    Bonjour, Je viens de m’inscrire pour une raison toute simple ! je suis arrivé aux mêmes conclusions ! Je n’arrive pas à comprendre comment fonctionne l’humain. Je travaille dans le bien être et j’accompagne les personnes pour un mieux être. Malgré cela avec les informations, les résultats d’autres personnes, Etc. ils vont vers d’autres expériences ? Est-ce vraiment la peur ou est-ce qu’ils cherchent une personne qui fasse le travail à leur place ?????????
    Peut-être que je vais en apprendre plus avec vous !
    Merci
    J-C

  • mico
    Publié le 01:16h, 11 octobre Répondre

    oui j’ai apprécié tes analyses sur la communication….j’avais déjà écouté tes vidéos ce qui n’est pas dit….je crois’ c ‘est que nos peurs d’agir ont besoin d’être mises en lumière pour les affronter et enlever les obstacles à la bonne attitude

    voilà mais je préfère les vidéos à regarder plutôt que de lire de grands articles
    amicalement et merci

    ta « crise » va mieux??

  • charles
    Publié le 05:45h, 10 octobre Répondre

    Bonjour,? »
    J’ai commence a poser des actes , c’est difficile pour moi,mais j ai eu des réponses à ma question était  » qu ‘attends tu de notre amitié ? Par contre je suis d’un naturel impatient qui peux être une qualité cache pouvez vous me dire ou du moins me donner des piste pour la replacer dans un bon conteste? Merci d avance

  • Abdellah
    Publié le 09:40h, 09 octobre Répondre

    Merci pour les conseils vous nous avais explicité dans le premier vidéo. Je pense qu’ils sont vraiment utiles plus que je puisse améliorer mon relationnel que je trouve aujourd’hui une chose élémentaire pour avancer sur le plan professionnel, familial et social.

  • Juliette
    Publié le 06:32h, 09 octobre Répondre

    Bonjour,
    J’aimerais progresser dans la relation avec mes enfants, notamment mon fils (9 ans) qui grandit et avec qui la confrontation est maladroite. Sur l’habitude #1, je pense trop attendre avant de formuler mon besoin d’être écouter quand je lui demande quelque chose…Je répète, de plus en plus fort pour finir énervée et agressive…Je vais donc essayer de formuler mon besoin d’être écoutée, plus explicitement, notamment en créant un contact physique (lui toucher l’épaule), cela avant de formuler ma demande (aller se laver les dents ou autre…). Je connais cette solution et je sais qu’elle marche, mais je ne la mettais pas assez en oeuvre.

  • Sylvia
    Publié le 04:13h, 09 octobre Répondre

    Déjà merci d’exister le ton de votre voix est déjà un encouragement tout résonne en moi pourtant je travaille à mon éveil spirituel depuis de nombreuses années mais … je vis une situation personnelle difficile avec un 2 eme mari alcoolique alors merci de de réinitialiser mon savoir que je laisse en stanbeil salutations Sylvia

  • Chantal
    Publié le 19:44h, 08 octobre Répondre

    Merci tout d’abord. Ce que j,attends de l,autre en ce moment. J’attends de l,empathie, suite à des inquiétudes multiples. pas nécessairement une solution ou un commentaire, seulement une écoute, me faire prendre dans ses bras, sentir que je suis écoutée.et rassurée. Le besoin de tendresse. Non je ne lui ai pas communiqué et sent une maladressse pour le demander.
    La formulation est sous forme de reproche.
    Ce que je pourrais faire c’est le demander calmement yeux dans les yeux avec de la tendresse.

  • Anneg
    Publié le 18:28h, 08 octobre Répondre

    En pleine séparation d’une relation de 30 ans, je prends conscience de mon incompétence relationnelle dans la sphère intime.
    Je n’ai pas respecté mes besoins fondamentaux dont je n’avais pas conscience en fait.
    Merci infiniment pour ces partages. Au travail pour les travaux pratiques.

  • Yvonne
    Publié le 15:28h, 08 octobre Répondre

    « Les 10 Habitudes toxiques »
    Bien observé, analysé, transmis…
    Oui 2 pour la destruction c’est sur!
    en même temps 2 pour la construction paraît essentiel… avoir le même désir de réalisation, d’évolution; être sy,chrone pour entrer dans le mouvement… ensemble
    parfois le rêve amène une autre princesse ou un autre prince et l’expérience est arrêtée…

  • Céline
    Publié le 15:08h, 08 octobre Répondre

    Merci pour vos precieux conseils qui m’aident à mettre en lumière quelques habitudes néfastes et surtout la façon utile de les corriger afin de développer une relation saine et épanouissante

    Mémoire cellulaire comment effacer ces relations qui se sont terminées sans confrontation

  • Bestaoui
    Publié le 17:38h, 07 octobre Répondre

    Bonsoir Jean-Jacques
    Votre vidéo à été pour moi un grand réconfort. Mais je n’ai pas de problème pour le premier point car je réclamais mes besoins mais le problème c’est qu’ils étaient ignorés et la je rejoins les autres points car je continuais à espérer qu’un jour je serai entendu et satisfaite mais hélas 19 ans de mariage et ça n’est jamais arrivé. J’ai fini par divorcer. En découvrant la vidéo des 10 habitudes qui empoisonnent votre vie , d’abord j’ai pleuré puis j’ai compris que je n’avais rien à me reprocher.
    Merci Jean-Jacques. J’attendrai de vous lire avec impatience.
    Cordialement.
    Naouel

  • Rosine
    Publié le 17:35h, 07 octobre Répondre

    J’ai pris du temps pr répondre mais vs m’avez encourager Bcp merci

  • Eddy
    Publié le 16:21h, 07 octobre Répondre

    Bonjour.
    Je me rends compte à quel point notre quotidien et nos habitudes sont influencés par notre entourage, notre éducation comme vous le dites si bien dans la vidéo.
    Combien de fois j’ai entendu qu’il ne fallait toujours donner mes ressentis, qu’il fallait que je fasse des concessions car y’a des gens plus malheureux et inconsciemment peut être ou non je trouve cela insupportable.
    Je vais apprendre cela dit à dire les gens moins brutalement avec plus de diplomatie certainement pour éviter que tout le monde se braque ce qui permettra d’avancer.
    Je suis curieux de connaître la suite.