Communiquer #10 : Sortir du cercle infernal des répétitions…

28 Oct Communiquer #10 : Sortir du cercle infernal des répétitions…

Ce texte a été envoyé le dimanche 28 octobre 2018 aux personnes qui avaient visionné ma vidéo gratuite « Dix habitudes qui empoisonnent votre vie relationnelle ». Lisez-le et partagez vos commentaires au bas de cet article.

Je vous rappelle qu’il vous est toujours possible de lire ou de relire les neuf premiers articles de conseils, relatifs aux neuf premières habitudes qui peuvent empoisonner votre vie en cliquant sur les liens ci-dessous :

Si vous n’avez pas eu l’occasion de visionner cette première vidéo, vous pouvez y accéder SANS me donner vos coordonnées en cliquant sur ce lien ou sur l’image ci-dessous :

Par contre, pour recevoir la suite des mes conseils et la suite des vidéos gratuites, j’aurai besoin de pouvoir vous contacter par courriel ! Pour ce faire, cliquez sur ce lien pour ne manquer aucun de mes messages à propos de ce sujet passionnant que sont les relations…

« Errare humanum est » disaient les Anciens Latins… « L’erreur est humaine. » Et c’est le bout de phrase que nous avons tous retenu. Nous l’utilisons d’ailleurs à tout bout de champ, comme pour nous excuser ou nous disculper de nos faiblesses et de nos manquements…

Et c’est bien naturel. En tant qu’êtres humains, nous sommes par nature, par essence, limités, faillibles, imparfaits, incomplets, inconscients et maladroits. Nous le sommes tous !

Pourtant, ce n’est pas la partie la plus intéressante de la citation latine… La plus intéressante, c’est : « Perseverare diabolicum », ce qui signifie : « Mais c’est persévérer (dans l’erreur) qui est diabolique ! »

Persévérer dans nos erreurs, c’est-à-dire les répéter encore, encore et encore… Telle est la dixième habitude qui risque fortement d’empoisonner votre vie relationnelle…

HABITUDE TOXIQUE N° 10 : RÉPÉTER

Comme je l’explique dans ma vidéo consacrée aux dix habitudes empoisonnantes, la raison fondamentale pour laquelle nous répétons tout le temps les mêmes erreurs relationnelles, c’est qu’on ne prend pas le temps de tirer les enseignements des événements que nous vivons.

Surtout quand ces événements sont des échecs relationnels, des conflits, des malentendus. Car ils sont douloureux.

Nous choisissons alors deux stratégies de protection complémentaires, mais toutes les deux très toxiques à moyen et long terme. D’une part, nous passons notre temps à blâmer les comportements de l’autre (voir habitude #7 : Accuser) préférant pointer du doigt la responsabilité de l’autre plutôt que notre part de responsabilité dans cette situation.

D’autre part, nous préférons oublier ces situations désagréables le plus rapidement possible pour « passer à autre chose », en espérant que le temps guérira nos blessures (voir habitude #9 : Patienter) et en rêvant à la solution miracle qui règlera tout d’un coup de baguette magique (voir habitude #8 : Rêver).

La conséquence de tout cela, c’est que nous reproduisons les mêmes schémas comportementaux avec les mêmes personnes ou avec des personnes différentes. Et nous obtenons donc les mêmes résultats désastreux, encore et toujours…

CONSEIL N° 10 : TIREZ LES ENSEIGNEMENTS DE CE QUI VOUS ARRIVE, DES ÉCHECS ET DES ERREURS AFIN DE DÉCOUVRIR LA PÉPITE D’OR CACHÉE AU CŒUR DE VOTRE FUMIER RELATIONNEL

Concrètement, voici quelques attitudes simples que vous pourriez adopter pour sortir de ce cercle infernal des répétitions. Ces attitudes sont magnifiquement illustrées par différentes citations que j’aime répéter à mes étudiants de l’Académie des Relations Authentiques :

  • « L’expérience, ce n’est pas ce qui arrive à quelqu’un, mais ce que quelqu’un fait avec ce qui lui arrive… » disait Aldous Huxley. Tant que nous n’avons rien fait de ce qui nous est arrivé, notre vie est une succession d’anecdotes qui ne nous apportent rien en termes de nouvelle conscience et qui ne nous enrichissent absolument pas…
  • « Tout ce que nous n’aurons pas ramené à la conscience se manifestera comme le destin ou la fatalité. » disait le grand psychanalyste Carl Gustav Jung. Je trouve cette phrase est encore plus parlante, car avouez-le, ~Contact.FirstName~. Combien de fois n’avez-vous pas l’impression que la fatalité s’acharne sur vous, alors que la source de cette répétition infernale est le simple fait que vous n’avez pas pris le temps d’identifier ce qui, dans vos comportements, avait favorisé l’émergence de cette situation fatale ?
  • « Pour que l’expérience se transforme en conscience, il faut sans cesse se la remémorer et la reméditer… » disait Edgar Morin. C’est que je ne vous conseillerai jamais assez de faire ! Vous remémorer et reméditer vos expériences passées (surtout celles qui ont été douloureuses), non pas pour vous plaindre et vous faire encore mal. Mais pour transmuter le plomb de votre vécu en or d’une nouvelle conscience, en tirant les enseignements de ce qui vous est arrivé !

À VOUS DE JOUER À PRÉSENT !

Voici la stratégie d’entraînement que je vous propose pour transformer cette dixième habitude :

  • Imprimez ce courriel et surlignez les passages qui vous parlent ;
  • Choisissez une situation relationnelle répétitive désagréable, dont vous avez le sentiment qu’elle se répète souvent, soit avec la même personne, soit avec des personnes différentes ;
  • Mettez par écrit les éléments essentiels des différentes répétitions, le plus objectivement possible, en notant surtout ce que VOUS avez fait, ce que VOUS avez dit ;
  • Identifiez ensuite ce qui, dans vos comportements (ce que vous avez fait ou ce que vous avez dit), a alimenté ces différentes répétitions désagréables ;
  • Tirez-en des enseignements et choisissez, pour la prochaine fois, une stratégie différente susceptible de moins alimenter ce genre de situation répétitive ;
  • Persévérez et sélectionnez d’autres situations répétitives !

Quand vous aurez posé des actes et que vous aurez récolté des premiers résultats, partagez vos expériences sur cette page, sous cet article. Je suis impatient de vous lire !

MES DIX PROCHAINES VIDÉOS

Avant de vous quitter, si vous continuez à vous passionner pour la démarche de conscience que je vous propose, sachez que j’ai mis en ligne récemment, DIX NOUVELLES VIDÉOS SUR MA CHAÎNE YOUTUBE !

C’est Noël avant l’heure !!!

Ces dix vidéos vous dévoilent gratuitement dix extraits du programme de Formation-Apprentissage-Entraînement que j’enseigne à mes étudiants de l’Académie des Relations Authentiques et que je vous proposerai de rejoindre dans quelques jours.

Ça vous donnera encore une meilleure idée de la diversité et de l’étendue des sujets que j’espère vous faire travailler au sein de ce programme dont je suis extrêmement fier.

Sincèrement, je suis convaincu que cette démarche que je vous proposerai de rejoindre à partir du 12 novembre prochain pourrait faire une véritable différence positive dans la qualité de votre vie relationnelle, comme en témoignent déjà les cinq cents étudiants embarqués dans cette aventure depuis un an !

Alors, pour découvrir cette série de vidéos extraites de mon programme, cliquez sur ce lien pour accéder à la playlist consacrée à l’Académie des Relations Authentiques.

Là aussi, j’ai hâte de lire vos commentaires et vos questions sous les différentes vidéos…

J’espère que ce message vous aura plu et qu’il vous permettra de traduire les prises de conscience que vous avez faites en actes !

LAISSEZ VOS COMMENTAIRES, VOS QUESTIONS, VOS TÉMOIGNAGES

Mon vœu le plus cher, c’est que vous laissiez, sous cette page, comment ce texte a trouvé une résonance chez vous. Pour que les autres visiteurs de ce blog soient nourris à leur tour, non seulement par mes propos, mais aussi et surtout par vos apports.

PETITE ASTUCE POUR PUBLIER VOTRE MESSAGE DANS DE BONNES CONDITIONS

Pour publier votre message, rendez-vous juste sous ce petit texte. Il arrive parfois que le site se coupe quelques secondes, faisant disparaître tout votre texte alors que vous êtes en pleine rédaction. Petite précaution : enregistrer régulièrement votre texte pour ne pas tout perdre.

Une fois que vous avez rédigé votre texte, vous devez obligatoirement laisser votre nom (ou votre pseudonyme), votre adresse courriel (qui ne sera pas publiée), mais vous devez aussi répondre à une question de simple calcul, en inscrivant la réponse du calcul en chiffre ! Ce petit dispositif a été installé afin de vérifier que vous n’êtes pas un robot venant polluer mon blogue.

ATTENTION : Votre commentaire ne sera pas publié immédiatement si c’est la première fois que vous publiez un commentaire sur ce blog. Il devra être lu et validé par nos soins avant d’apparaître (ce n’est pas de la censure, mais de la lutte anti-spam, anti-publicité et anti-robot). Donc, pas d’inquiétude à avoir ! Juste un peu de patience…

Écrire un commentaire

Veuillez résoudre *

3 Commentaires
  • Mireille
    Publié le 08:28h, 03 novembre Répondre

    je n’arrive pas à voir vos vidéos
    je reçois votre courrier mais je n’arrive pas à ouvrir les vidéos
    maladresse de ma part sans doute
    quand je clique dessus j’ai le texte mais pas audio ???

    • Jean-Jacques Crèvecoeur
      Publié le 11:30h, 03 novembre Répondre

      Je crois que le mieux, c’est que vous communiquiez avec mon support technique à cette adresse : support@emergences.net.
      Elles se feront un plaisir de vous aider…

  • Hélène
    Publié le 12:34h, 28 octobre Répondre

    Merci, Jean-Jacques ! Ta vidéo sur les 10 habitudes qui empoisonnent votre vie relationnelle , est arrivée au bon moment pour moi ! Car elle m’a aidée à faire le point sur ces 10 habitudes , pour les transmuter ! Je me sens délivrée, libérée ! Je me sens prête à ne plus les répéter ! Surtout pour une dernière , dont je n’arrivais pas encore à sortir complètement !