Alchimie #4 : Sept conseils pour devenir alchimiste de votre vie…

12 Déc Alchimie #4 : Sept conseils pour devenir alchimiste de votre vie…

Nous approchons de ce que les astronomes appellent le solstice d’hiver. Pendant des millénaires, à divers endroits de la planète, ce moment clé a été marqué par de grandes fêtes qui célébraient le retour de la lumière et de la vie, la promesse du réveil de la nature et du réchauffement de la Terre ainsi que le début de l’ascension du soleil dans le ciel.

Le solstice d’hiver, du point de vue astronomique, peut donc être considéré comme la véritable nouvelle année de l’hémisphère nord puisque c’est le début d’un nouveau cycle annuel. Et qui dit nouveau cycle sous-entend fin du cycle précédent ! En ce qui me concerne, avant de fêter le retour de la lumière, il me tient à coeur, chaque année, de prendre quelques jours de retraite, loin des turbulences et de la course effrénée aux cadeaux. Histoire de me poser ces quelques questions :

Comment ai-je aimé mes proches (ma femme, mes filles, mes amis, mes collaborateurs) ? Au service de qui et de quoi ai-je mobilisé mes talents et mes énergies ? Comment ai-je utilisé ce temps précieux qui me rapproche toujours plus de ma mort – l’ai-je gaspillé à des futilités, à des rencontres sans intérêt ou au contraire, ai-je veillé à vivre des moments nourrissants, enrichissants ? Comment ai-je réalisé l’équilibre entre ma vie intérieure, ma vie relationnelle et ma vie professionnelle ? Quels objectifs fixés l’an dernier ai-je atteints et pourquoi ? Quels objectifs n’ai-je pas atteints et pourquoi ? De quoi suis-je satisfait et/ou fier ? De quoi suis-je mécontent et/ou frustré ? Quelle direction vais-je prendre l’année prochaine ? Quels objectifs est-ce que je me fixe pour ma vie intérieure, ma vie relation nelle et ma vie professionnelle ?

Pendant cette retraite, je prends donc le temps de faire le bilan de l’année écoulée.

Mais que signifie au juste « faire le bilan » ?

Pour moi, faire le bilan ne consiste pas simplement à faire l’inventaire de mes réussites et de mes échecs, des bons et des mauvais moments de l’année qui vient de se terminer. Si je me limite à cela, le bénéfice que je peux retirer de cet inventaire serait minime. En effet, à quoi ça me sert d’identifier les ombres et les défauts qui ont obscurci mon itinéraire annuel ? À quoi ça me sert de pointer les peurs et les échecs qui ont parasité mes projets ? À quoi ça me sert d’évoquer les difficultés relationnelles et les blocages émotionnels qui m’ont fait souffrir au cours de ces derniers mois ? À quoi ça me sert de me rappeler tous ces moments où j’ai préféré rester accroché au passé plutôt que d’aborder de nouveaux horizons ? À vrai dire, ça ne me sert pas à grand chose, si ce n’est à me déprimer, à me juger et à me dévaloriser…

Par contre, si je veux que mon bilan devienne fécond, porteur de renouveau, j’ai besoin d’aller plus loin. J’ai besoin de transformer mes expériences en conscience. J’ai besoin de transmuter ce qui, en apparence, semblait négatif en une source d’enrichissement et de croissance ! Autrement dit, j’ai besoin d’opérer une véritable alchimie des côtés obscurs de ma vie pour les transformer en lumière et en conscience. C’est cela que je fais à chaque solstice d’hiver, depuis plus de 25 ans…

Cette année, j’avais envie de vous offrir sept conseils concrets pour transformer le négatif de votre vie en positif. J’avais envie de vous expliquer comment faire de votre bilan une source d’enrichissement personnel.

Dans les sept articles qui viennent, je vous expliquerai sept processus qui vous permettront de devenir alchimiste de votre vie. Je vous expliquerai :
— comment transmuter vos ombres quotidiennes en connaissance de vous ;
— comment transmuter vos défauts en compétences utiles ;
— comment transmuter vos peurs en actions créatrices ;
— comment transmuter vos échecs en enseignements enrichissants ;
— comment transmuter vos difficultés relationnelles en réalisation individuelle ;
— comment transmuter vos blocages émotionnels en conscience lumineuse ;
— comment transmuter la mort en une nouvelle vie.

En d’autres termes, je vous expliquerai comment transformer les côtés sombres de votre vie en quelque chose de précieux, de riche, de régénérant. Ainsi, ces fêtes de fin d’année auront, je l’espère, une dimension plus profonde pour vous, si vous vous sentez en résonance avec ce temps particulier de l’année.

 

Quant à moi, je vous donne rendez-vous dès que vous êtes prêt pour un premier conseil. Pour que votre bilan personnel soit enrichissant, inspirant, transformateur.

LAISSEZ VOS COMMENTAIRES, VOS QUESTIONS, VOS TÉMOIGNAGES

Mon vœu le plus cher, c’est que vous laissiez, sous cet article, des références de livres ou d’articles, des études, des enseignements qui viennent compléter, enrichir les propos tenus. Je vous invite aussi à partager les bénéfices que vous avez retirés de la lecture de ce texte. Pour que les autres visiteurs de ce blog soient nourris à leur tour, non seulement par mes écrits, mais aussi et surtout par vos apports.

PETITE ASTUCE POUR PUBLIER VOTRE MESSAGE DANS DE BONNES CONDITIONS

Pour publier votre message, rendez-vous tout en bas de cette page (sous les messages des autres visiteurs de ce blog). Une fois que vous avez rédigé votre texte, vous devez obligatoirement laisser votre nom (ou votre pseudonyme), votre adresse courriel, mais vous devez aussi répondre à une question de simple calcul, en inscrivant la réponse du calcul en chiffre ! Ce petit dispositif a été installé afin de vérifier que vous n’êtes pas un robot venant polluer mon blogue.

3 Commentaires
  • MOUTON FRANCOISE
    Publié le 07:35h, 08 janvier Répondre

    bonjour
    je vous remercie pour l’hommage émouvant que vous avez adressé à Guy Corneau que je connaissais un peu par ses livres
    je découvre votre site et vais m’y rendre régulièrement pour suivre vos articles
    merci
    Françoise

  • leonlevynoah
    Publié le 09:22h, 27 décembre Répondre

    j’ai veux de devenir alchimiste mais je ne sais pas comment faire

  • cilou
    Publié le 10:07h, 24 décembre Répondre

    Merci Jean-Jacques,bientôt 50 ans que ma vie c’est transurfing ( mais je ne savais pas l’expliquer), maintenant avec votre méthode simple et efficace, je peux transmettre la boite à outils à qui veut bien la recevoir, l’ouvrir et l’utiliser. Le premier à recevoir ce cadeau suite à vos courriels, c’est mon fils, résultat…..même le plus beau rêve n’avait pas envisagé un tel changement et en si peu de temps. A tout ceux qui lirons ce message, utilisez et transmettez ces outils qui feront de votre vie une suite de bonheur .

Écrire un commentaire

Veuillez résoudre *